Accueil / TECHNOLOGIES / AWS Sumerian : la corde AR, VR et 3D à l’arc Cloud d’Amazon

AWS Sumerian : la corde AR, VR et 3D à l’arc Cloud d’Amazon

Amazon a annoncé le nouveau service Sumerian. Il s’adresse aux développeurs pour la création d’applications de réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) et 3D adaptées à un usage en ligne.

Le 27 novembre, le géant de la distribution et fournisseur de services cloud a annoncé lors de l’événement AWS re: Invent l’ouverture d’Amazon Sumerian. Selon le prestataire, il peut être utilisé pour développer rapidement des applications de ce type pour un fonctionnement dans les navigateurs appropriés, les terminaux mobiles, ainsi que la signalétique numérique.

Facturation au stockage utilisé pour les apps

AWS précise que le nouveau service est accessible depuis AWS Management Console et qu’aucun autre abonnement n’est requis. Les clients sont en effet facturés pour le stockage utilisé lors de la création et de la sauvegarde des applications.

Amazon Sumerian peut être mis à contribution par les développeurs pour glisser et déposer des objets 3D dans des scènes, telles que des bureaux ou des paysages, pour créer des environnements VR, AR et 3D.

Les clients peuvent également intégrer leurs propres objets, choisir dans une bibliothèque préchargée ou utiliser des offres tierces provenant de dépôts, y compris Sketchfab et Turbosquid.

Des modèles sont également inclus, et les scènes produites par le logiciel peuvent être exécutées dans des navigateurs prenant en charge le rendu graphique WebGL ou WebVR, ainsi que sur les terminaux de VR, dont Daydream, HTC Vive, Oculus Rift, et les smartphones et tablettes iOS.

De plus, Amazon Sumerian embarque des outils pour la création de personnages 3D animés. Grâce à l’intégration d’Amazon Lex et Amazon Polly, les utilisateurs peuvent implémenter de la reconnaissance automatique de la parole (ASR), la compréhension du langage naturel (NLU) et des capacités de synthèse vocale.

La totale pour la vidéo live et on-demand

« Les clients de toutes les industries observent le potentiel des technologies de VR et AR pour un large éventail d’usages – de l’éducation à la formation des salariés en passant par la création de nouvelles expériences client » déclare Marco Argenti, vice-président de la technologie chez AWS.

« Mais les clients sont découragés et dépassés par l’investissement initial en compétences et outils spécialisés nécessaires pour commencer à construire une application VR ou AR » ajoute-t-il. Or « avec Amazon Sumerian, il est désormais possible pour tout développeur de créer une application VR ou AR réaliste et interactive en quelques heures. »

Amazon a également profité de son rendez-vous AWS re: Invent pour annoncer cinq nouveaux produits AWS Elemental Media Services.

Les cinq services cloud, AWS Elemental MediaConvert, Elemental MediaPackage, Elemental MediaStore et Elemental MediaTailor offrent aux clients AWS des solutions pour le formatage et la compression de vidéos, l’encodage de vidéos en direct, la préparation de flux vidéo en direct et l’intégration de publicités ciblées.

La société affirme que les nouveaux services vidéo permettront aux clients de créer des workflows de bout en bout pour les vidéos live et à la demande avec des fonctionnalités professionnelles, la qualité d’image et la fiabilité nécessaires pour offrir une expérience vidéo premium aux utilisateurs. »

La semaine dernière, Amazon présentait Amazon ML Solutions Lab, un programme conçu pour aider les clients d’AWS à apprendre à tirer parti du machine learning par le biais de formations délivrées par les spécialistes du ML du géant. Boot camps, ateliers, services professionnels de conseil et d’autres formes de programmation sont proposés.

À voir aussi

Hybrid IT : comment se simplifier la vie avec Azure Stack

Technologie : Début octobre, HPE a réalisé sans doute une ‘première’ : la démonstration ‘live’ d’une hybridation …

Orange confirme sa stratégie et veut accélérer à partir de 2018

Orange vise une accélération de la croissance de ses résultats à partir de 2018 en poursuivant …