AUDIO

« Grand Oral » BAÏLA WANE, ANCIEN DIRECTEUR DE LA LONASE «Je regrette mon passage au Pds » (Audio)

  • Date: 7 décembre 2015

S’il y a quelqu’un qui regrette vraiment son militantisme libéral, c’est bien Baïla Wane. Invité de l’émission «Le Grand Oral», de Rewmi Fm, l’ancien directeur de la Lonase est revenu sur son passage au Pds et la Lonase, son intégration à l’Apr,  entre autres questions d’actualité.

«Le Pds appartient à Wade»

«En parlant du Pds, certes je fais mal à des personnes appartenant à l’autre camp. Mais il faut dire que le Pds appartient à une seule personne voire à une seule famille. Certes on a tardé à le voir, on a toujours pensé qu’on pouvait rectifier le tir  à l’intérieur du Pds mais on s’est rendu compte que c’était peine perdue. Quand tu as fait beaucoup de choses et qu’on ne te reconnaisse pas dans ton propre parti, on te multiplie par zéro, l’engagement fait défaut. J’ai énormément fait pour le Pds et pour le président Abdoulaye Wade. J’ai fait la prison pour mon propre parti sur de fausses accusations. La preuve, j’ai eu un non lieu. Vous pensez que je peux vendre la Lonase ? Je leur ai dit que si vous retenez que j’ai vendu la Lonase, vous comprendrez aisément que demain je vendrais le Port et après demain l’aéroport. Non le Pds, je le regrette vraiment. Mon passage au Pds je le regrette. La seule chose que je ne regrette pas au Pds c’est qu’on a appris à me battre. Il faut dire que les problèmes que traversent actuellement le Pds sont une suite logique. C’est l’affaire d’un seul homme,  tu ne peux pas parler. Tu vois et tu ne parles pas. C’est pourquoi tant qu’Abdoulaye Wade est là, le combat de Fada est perdu d’avance. Je ne veux pas parler du Pds, parce que c’est une seule personne qui peut convoquer le congrès. Comment Fada peut t’-il faire, pour convoquer un congrès ?

 «Macky Sall est mon ami»

« Je me sens à l’aise dans le camp de Macky Sall parce que le chef de l’État est mon ami. On a été ensemble chez Me Wade et c’est là-bas qu’on nous a appris à nous bagarrer. On nous a formatés pour un coup, une réponse. Maintenant, aux cotés de Macky Sall, je me sens à l’aise d’avoir un ami qui soit à la hauteur du président de la République. Lorsqu’on était ensemble, c’est Macky Sall qui était l’homme qui avait le plus de cœur,  le  plus humain parmi nous. Je n’en connais pas qui ait eu un conflit avec lui. Donc, c’est un homme bon, et cela ne m’étonne pas qu’il soit président de la République du Sénégal. Je dis aux Sénégalais que vous avez le meilleur président parce qu’il est jeune et qu’il a de la prestance. Il  est en train de conquérir le monde par son élégance au niveau du verbe, mais aussi par sa tenue par rapport à des positions de principe qu’un homme tout court doit avoir. Je trouve superbe la manière dont il gère le pays. Il a crée le Plan Sénégal Émergent (Pse) et a  invitée tout le monde, pour atteindre l’émergence. On a crée une plateforme qui regroupe plusieurs sommités, avec à sa tête Mme Aminata Touré. Cette plateforme cherche à convaincre les sénégalais de s approprier le  Pse ».

Cheikh Moussa SARR

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15