Accueil / ACTUALITES / Baromètre de Mackymètre- Mahammed Dionne a la cote

Baromètre de Mackymètre- Mahammed Dionne a la cote

 Un sondage publié par Mackymetre souligne l’embellie dont bénéficie le Premier ministre depuis sa nomination à la Primature. Mahammed Dione a gagné des points de confiance auprès des Sénégalais, qui portent sur lui un jugement très favorable. Outre Mahammed B Dione, les Sénégalais sondés se disent satisfaits des actions du ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck.

Le Mackymetre du mois de juin 2015 a dévoilé les notes de ses abonnés. D’après les données recueillies, sur un total de 34, seuls 2 ministres ont reçu des appréciations positives. Il s’agit du  Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et du ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck. Dans ce sondage, le successeur d’Aminata Touré demeure le préféré des Sénégalais. En réalité, Dionne a su se faire une place dans le cœur des Sénégalais. Il est aujourd’hui, l’une des personnalités politiques les plus appréciées des Sénégalais. La population sondée estime que les choses changent depuis sa nomination à la Primature. Outre le Pm, la ministre de la Santé et de l’action sociale, bourreau d’Ebola, a une image positive auprès de nos compatriotes.

Les Flops

Par contre, si la cote de ces deux ministres suscités est intacte, ce n’est pas le cas pour certains membres de l’équipe gouvernementale. Ces ministres qui font mouche concernent Diéne Farba Sarr, ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Yaya Abdoul Kane, ministre des Postes et des Télécommunications, Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication, Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne et Mme Fatou Tambedou, ministre délégué auprès du Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues. Mackymetre les surnomme «les flops». Le reste du gouvernement, soit 27 ministres, se trouve dans la catégorie «moyennement satisfait». Ces données reflètent des opinions, des points de vue sur la marche du pays, car la plateforme Mackymetre compte des milliers d’abonnés répartis sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora. Selon Mackymetre, c’est un instrument de mesure que les gouvernants devraient explorer, car on ne peut pas diriger un pays sans prendre en compte l’opinion publique. De plus, les décisions prises dans les hautes sphères de l’Etat ont des répercussions directes sur le vécu du Sénégalais ordinaire, donc son point de vue devrait être perçu comme un baromètre de l’efficacité du Gouvernement.

Mouhamadou BA

Share This:

À voir aussi

L’impasse : Macky dos au mur

REWMI.COM- L’échec de l’Etat dans l’organisation des élections  législatives est cuit et doit être consommé. …

Avis favorable du Conseil constitutionnel sur le processus électoral- le plan de riposte de l’Opposition

REWMI.COM- Les différentes coalitions de l’opposition rejettent unanimement la décision du Président de la République avalisée …