Accueil / Uncategorized / Basket-ball : quatre nations africaines préparent l’Afrobasket à Paris
Le sélectionneur sénégalais, Cheikh Sarr. AFP PHOTO/ CRISTINA QUICLER

Basket-ball : quatre nations africaines préparent l’Afrobasket à Paris

Quatre sélections africaines de basket sont réunies du 21 au 26 juillet près de Paris à l’initiative de l’Aviators Vanves, pour un tournoi amical. Objectif : préparer l’Afrobasket qui se déroulera le mois prochain sur le sol tunisien.

Dans le cadre de la préparation à la 28e édition de l’Afrobasket qui aura lieu en Tunisie du 19 au 30 août prochain, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Centrafricaine et le Sénégal vont s’affronter jusqu’au 26 juillet, lors de l’Aviators African Tournament (AAT), organisé au Palais des Sports Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux. Ce tournoi amical international sera l’occasion pour ces quatre sélections, toujours quelque peu incomplètes à cause de la Summer League américaine et de certains retours de blessure, de peaufiner leur collectif et les derniers réglages en vue du grand événement.

Du côté de la sélection centrafricaine, en préparation depuis le 8 juillet à Dunkerque, les Fauves devront effectuer ce tournoi sans trois de ses joueurs cadres, le capitaine Romain Sato, l’ailier nancéen Maxime Zianveni et le meneur de Monaco Michael Mokongo.

La Centrafrique a dans un premier temps été contrainte de déclarer forfait pour des raisons financières. Heureusement pour les coéquipiers de Max Kouguère, la Fédération centrafricaine de basketball a fait savoir lundi qu’elle était parvenue à trouver un accord, par le biais de l’ambassade de France à Bangui, avec la Coopération française aboutissant à la prise en charge par cette dernière de la totalité de la préparation des Fauves.

Ces derniers ont ouvert le bal mardi soir face à la Reach Men Team, une sélection de joueurs professionnels emmenée par Willy Gallas et Thierry Zig, et se sont facilement imposés sur le score de 83 à 43.

Leur prochain adversaire sera d’un tout autre calibre puisqu’il s’agit du Nigeria. Les deux pays se rencontreront également dès la phase de groupe le mois prochain en Tunisie. L’AAT devrait permettre au nouveau sélectionneur des Nigérians, l’Américain Will Voigt de se roder et de trouver un bon équilibre dans une équipe armée pour remporter la première Coupe d’Afrique de l’histoire du basketball nigérian.

Emmenée par son capitaine Stéphane Konaté, la Côte d’Ivoire profitera quant à elle de l’événement pour poursuivre sa bonne préparation entamée dès la semaine dernière, après une série de trois matchs amicaux face au Mali.

Les Sénégalais seront eux très attendus. Les Lions de la Téranga, 3e du dernier exercice africain et meilleure équipe africaine du dernier Mondial en Espagne (battus en huitième de finale par le pays hôte), joueront ce tournoi avec l’objectif de faire le plein de confiance avant l’AfroBasket. Un trophée après lequel le Sénégal court depuis 18 ans et leur dernier titre continental glané à domicile en 1997.

Les joueurs de Cheikh Sarr devront se passer des services de l’ancien pivot des Sacramento Kings Hamady N’Diaye (pour des choix de carrière) et vont devoir attendre, à cause d’un problème d’assurances, le pivot des Timberwolves de Minnesota Gorgui Sy Dieng, qui ne jouera apparemment pas lors de cet Aviators Africain Tournament. Selon le ministère des Sports du Sénégal, le souci de la star sénégalaise devrait être réglé dans les plus brefs délais et Dieng pourrait réintégrer le groupe dans les prochains jours. Une bonne nouvelle pour les Lions.

Rfi

Share This:

À voir aussi

Daniel Sturridge offre la victoire à l’Angleterre face au pays de Galles

L’Equipe.fr- L’Angleterre s’est imposée dans les arrêts de jeu ce jeudi face au pays de …