Accueil / Uncategorized / Basket-Jeux Africains et championnats d’Afrique : Réduction des matches nationaux, stages en vue

Basket-Jeux Africains et championnats d’Afrique : Réduction des matches nationaux, stages en vue

Aux grands maux, les grands remèdes. Pour cause d’impossibilité de respect du calendrier national fixé au départ (fin des compétitions le 30 juin) et de préparation des joutes internationales majeures, la formule des différentes compétitions nationales de basket (hommes et dames) pourrait connaître des modifications.
Les membres de la direction technique nationale, en conclave samedi matin, vont proposer au comité directeur de la fédération un procédé qui réduit le nombre des matches et un maintien à la fin de la saison de toutes les équipes parmi l’élite “ pour ne pas faire trop de frustration ”.

Le retard accusé dans la préparation des grandes joutes de basket (9ème Jeux Africains du 11 au 23 juillet à Alger, 24ème championnat d’Afrique masculin des nations du 15 au 26 août en Angola et 20ème championnat d’Afrique féminin des nations du 21 au 30 septembre au Sénégal) ne devrait être qu’un mauvais souvenir.

Car, “ incessamment ” ou plutôt “ dès cette semaine ”, “ Lions ” et “ Lionnes ” (avec des groupes de 20 à 25 joueurs) devraient faire des “ tests physiques, médicaux et technico-tactiques ”, lors d’un “ stage interne de trois jours”. L’annonce nous a été faite, lors d’un entretien téléphonique, par le directeur technique national, Maguette Diop, à l’issue de la réunion de sa structure tenue samedi matin. Ces tests seront le prélude d’autres stages au plan local pour les basketteurs sénégalais.

Là où les “ Lionnes ”, avec un groupe de performance de 18 joueuses, tenteront de retrouver la médaille d’or des 9è Jeux Africains et du 20è championnat d’Afrique, c’est l’équipe A des “ Lions ” dirigée par Assane Thiam et Sir Parfait Adjivon qui sera à Alger pour les Jeux. “ Ce sera l’occasion de faire jouer dans cette équipe, des joueurs sénégalais expatriés pour leur donner la nationalité basket, avant qu’ils ne jouent sous d’autres couleurs ”.

Inutile de vous faire un dessin, l’équipe fanion des “ Lions ” du coach américain Sam Vincent et de ses deux assistants sénégalais Moustapha Gaye et Cheikhou Diouf fera l’impasse sur les Jeux Africains. Elle installera ses quartiers en juillet, à Dallas. Dans la franchise la plus sénégalaise de la Nba, avec les présences du manager général des “ Lions ”, Amadou Gallo Fall qui y occupe le poste de vice-président chargé des relations internationales, du coach Sam Vincent qui est un des assistants du coach en chef Avery Johnson et d’un des pivots de l’équipe du Sénégal, Ngagne Desagana Diop, les “ Lions ” espèrent se faire leurs crocs. Avant leur périlleux déplacement sur les terres minées des champions d’Afrique angolais.

Championnat national : les résultats

Dames (10è tour) : Bopp-Rail 53-26 Sibac-Slbc 43-46 Diaraf-Embc 63-48

Hommes(9è tour) : Duc-Asfa 52-37 Rail-Us Louga 63-62 Douane-Hlm Ja-Police Gorée-Bopp


À voir aussi

Touba: Momy Kébé brandit une plainte contre  Serigne Khassim Mbacké

    La guerre de leadership entre apéristes fait rage à Touba. Le marabout-politicien, Serigne …

Présidentielle 2019: Tekki défend l’industrialisation du Sénégal

Le projet d’industrialisation du Sénégal. Tel est le programme que l’Alternative Patriotique de Tekki défendrai …