Accueil / Uncategorized / Basket – Préparation Can masculine en Angola (15 au 26 août 2007) : Le Sénégal lâche ses 20 candidats

Basket – Préparation Can masculine en Angola (15 au 26 août 2007) : Le Sénégal lâche ses 20 candidats

Les Lions du basket entrent de plain pied dans les préparatifs de la Can 2007. Ce samedi, Moustapha Gaye, l’adjoint de Sam Vincent, le coach national présentement retenu à Charlotte (Etats-Unis), publie sa liste lors d’un point de presse.
Le turbo est mis. La balle orange passe à la vitesse supérieure. Le plan de préparation commence à se dessiner et le staff technique des Lions qui était en conclave depuis deux jours pour peaufiner et adopter une ligne de conduite pour la Can masculine prévue en Angola du 15 au 26 août prochain, sort de sa réserve. Le Directeur technique national, Magatte Diop, le Manager général, Amadou Gallo Fall, et les coaches-adjoints, Moustapha Gaye et Cheikhou Diouf, vont livrer le fruit de leur réflexion.

Ils vont présenter lors d’un point de presse ce samedi, le projet ficelé par Sam Vincent en collaboration avec ses adjoints, pour la reconquête du titre africain perdu en 1997, et la qualification aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008. Le travail en coulisses sera exposé sous les projecteurs. Et Moustapha Gaye, l’adjoint de Sam Vincent, va dévoiler leur politique pour détrôner l’Angola chez elle. C’est ainsi qu’une liste de présélectionnés sera publié à cette occasion. D’une vingtaine de joueurs au début, certains vont décrocher le navire avant l’aventure angolaise.

Pour rappel, du 1er au 7 juillet, il est prévu un camp de Dallas. Du 8 au 20 juillet, les Lions prendront part au Summer League à Los Angeles et du 21 au 30, ils reviennent à Dallas. Des rencontres avec des équipes, telle que la Chine, sont prévues sur le sol texan. Début août, Sam Vincent et ses poulains seront au tournoi de Tunisie qui verra la participation du Portugal, du Kosovo. Cependant des zones d’ombres subsistent encore sur un probable retour à Dakar avant de rejoindre Luanda.

Car, dans les schémas de Sam Vincent, cet épisode n’y figurerait pas. Ainsi, Les Lions risquent de ne revoir la terre sénégalaise qu’au terme de la Can. Outre la présence du Manager général, le nouveau head-coach des Charlottes Bobacts (Nba), reste une énigme pour le staff technique national. Si son adjoint abat la carte de la prudence en déclarant qu’il «sera au Sénégal dès que son programme le permet», d’autres susurrent que «Sam sera là en mi-juin».

Pour rappel, Sam Vincent a été désigné nouveau coach des Charlottes Bobcats, un club qui joue dans la division sud-est de la conférence orientale fondée en 2004. L’employé de Michael Jordan, pour des raisons liées à ses nouvelles obligations de head-coach, a différé sa venue initialement prévue en début de semaine. En principe, le coach américain doit animer un point de presse aujourd’hui à Charlotte, en Caroline du Nord. Mais, en attendant sa descente sur la terre ferme sénégalaise, les 20 joueurs candidats éligibles pour Angola 2007 seront connus. Histoire aussi de libérer Assane Thiam, l’entraîneur national des Espoirs, qui va diffuser son groupe d’Algérois.

Dépendant de l’Equipe A, le coach de la Jeanne d’Arc pourrait ainsi à son tour publier la liste des joueurs qui vont participer aux 9e Jeux Africains. Un groupe de locaux qui sera élargi aux expatriés. Pour rappel, le Sénégal va présenter une «équipe d’espoirs» à Alger. Contrairement aux Lionnes, cette antichambre de l‘équipe-phare masculine va permettre de donner une nationalité «basketballistique» à des joueurs présentement aux soldes d’autres nations telle que le Qatar qui ne cesse de les convoiter.


À voir aussi

Maguette Diop renvoie Khalifa et Cie en audience spéciale

Depuis son arrestation le 7 mars dernier, Khalifa Sall est apparu en public pour la …

Richard Gere et Alejandra Silva : Déjà deux ans d’amour malgré les 34 ans d’écart !

Voilà déjà deux ans que Richard Gere et Alejandra Silva filent le parfait amour ! …