Accueil / ACTUALITES / Bataille de succession dans la famille omarienne : L’intervention de Serigne Mansour Sy contestée

Bataille de succession dans la famille omarienne : L’intervention de Serigne Mansour Sy contestée

Le khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy, a désigné Thierno Habibou Tall, comme khalife général de la famille Omarienne. La décision a été rendue publique hier, lors d’un point de presse tenu au domicile du désormais khalife.

Source : Walfadjri
En désignant Thierno Habibou Tall, khalife général de la famille Oumarienne, Serigne Mansour Sy vient de couper la poire en deux sur une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. ‘Conformément à une tradition héritée d’El Hadji Malick Sy, de Saïd Ababacar Sy, de Saïd Mansour Sy et de Saïd Abdoul Aziz Sy, l’actuel guide de la famille tidiane a désigné, le samedi 14 juillet 2007, Thierno Habibou Mountaga Daha Tall, khalife général de la famille Omarienne’, a déclaré hier le porte-parole du jour, Nourou Cheikh Oumar Tall. Serigne Mansour Sy vient ainsi de trancher sur la succession du défunt khalife Thierno Mountaga Tall. Une succession qui a fait l’objet de polémique entre partisans de Thierno Habibou Tall et ceux de Madani Tall, fils du défunt khalife. Les deux blocs se sont âprement discuté la succession du vieux ‘patriarche’ avant même son enterrement. Et l’on se rappelle des réserves de Me Wade, le jour même de l’enterrement du khalife, sur une éventuelle intervention dans cette affaire. Le président Wade avait refusé de se prononcer sur la succession de Thierno Moutaga Tall qui, selon lui, reste une affaire à résoudre entre familles.

Cela n’a pas interdit au porte-parole du jour, par ailleurs, président de ‘Renndo’ qui signifie union en langue puular, de remercier le président Wade. Ce dernier et plusieurs dignitaires ‘ont entamé des démarches afin de dissiper les interférences et de ramener la paix au sein de cette illustre famille après le rappel à dieu du Mountaga Tall, suivi de celui de Thierno Hady Tall du Mali’, a ajouté Nourou Cheikh Oumar Tall. Et le porte-parole de remercier au nom de la famille ‘tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré à l’apaisement des cœurs et des esprits dans un monde de plus en plus marqué par l’agitation’.


À voir aussi

Fin du procès Khalifa Sall: les parties saluent une procédure équilibrée

Rfi.frAprès cinq semaines d’audiences, le procès de Khalifa Sall s’est terminé ce vendredi 23 février …

Au dernier jour de procès, «Khalifa Sall doit être condamné», pour le parquet

Ce vendredi 23 février est normalement le dernier jour du procès de Khalifa Sall. Le …