Accueil / RELIGION / Les bienfaits du jour de l’Arafat & les invocations à faire

Les bienfaits du jour de l’Arafat & les invocations à faire

 

Ce jeudi 31 août correspond au jour béni d’Arafat, une grande signification pour les musulmans. En effet, d’après Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « II n’est pas de jour où Allah affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour d‘Arafat ». Toujours dans les mérites de ce jour, Abû Qatâda (que Dieu l’agrée) nous dit que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) fut interrogé au sujet du jeûne d’Arafat. Il répondit : «  Jeûner ce jour, expie les péchés commis entre l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Cependant, ceux qui accomplissent le pèlerinage ne jeûnent pas.

Les prières à faire le jour de l’Arafat sont essentiel pour profiter pleinement de ce jour unique. Ainsi, At-Tirmîdhiyy et d’autres que lui a rapporté du Prophète (paix et bénédictions sur lui) qu’il a dit :
« خير الدعاء دعاء يوم عرفة وأفضل ما قلت أنا والنبيون من قبلي لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك وله الحمد وهو على كل شيءٍ قدير »
ce qui signifie : « Les meilleurs des invocations sont celles du jour d’Arafat et la meilleure des paroles que j’ai dite ainsi que les prophètes qui m’ont précédé est : ( lâ ‘ilâha il-la l-Lâh waHdahou lâ charîka lah, lahou l-moulkou wa lahou l-Hamdou wa houwa `alâ koulli chay’in qadîr ) c’est-à-dire qu’ « Il n’est de dieu qu’ Allah, Lui seul, Il n’a pas d’associé, à Lui la souveraineté et à Lui la louange et Il est sur toute chose tout puissant » .
Parmi les choses à faire, il y a les invocations de demande de pardon et de délivrance. On espère l’exaucement de l’invocation en ce jour. Que la personne dise souvent :
اللهم اعتق رقبتي من النار ووسع لِيَ الرزق الحلال واصرف عني فسقة الجن والانس
« Allâhoumma ‘a`tiq raqabatî mina n-nâr wa wassi` liya r-rizqa l-Halâl wa Srif `annî fasaqata l-jinni wa l-‘ins » , ce qui signifie :  «  Ô Allah délivre moi de l’enfer et accorde moi une subsistance Halâl -licite- et préserve moi des grands pécheurs, des jinns et des humains ».
Qu’Allah (Subhanahu Wa Ta’ala) accepte notre jeune et nous guide sur la bonne voie.

Kalmy Ndiaye

À voir aussi

Médina Baye en deuil

Après la perte du Khalife de Baye Niass au Nigeria, Sheikh Issakha Rabi’um, la grande …

Photos: Le Président Mbagnick Diop à la Kabba