Accueil / ACTUALITES / Bolloré Africa Logistics fête ses travailleurs
Monsieur Mohamed Abdoulaye Diop Directeur régional Bolloré Africa Logistics (en jaune)

Bolloré Africa Logistics fête ses travailleurs

Le groupe Bolloré Africa Logistics a procédé ce vendredi 7 février, à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, combinée à la remise de médailles à ses travailleurs méritants. Des employés partis à la retraite ont également été fêtés. C’est ainsi que 53 médailles ont été décernées dont une à titre posthume. La cérémonie a eu lieu en présence de M Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles, de Mamadou Racine Sy et Mohamed Abdoulaye Diop, respectivement Président du conseil d’administration et Directeur régional de groupe Bolloré Africa Logistics, mais également des syndicalistes Mody Guiro de la Cnts, Cheikh Diop de la Cnts/fc, Malamine Ndiaye de l’Udts et des représentants des directeurs généraux de la Douane et du Port Autonome de Dakar.

Les responsables du Groupe et le représentant du collège des délégués ont mis cette tribune qui leur était ainsi offerte, à profit pour parler de leur société. Des ambitions et des doléances ont été déclinées.

Mamadou Samb représentant du collège des délégués :  » Nous souhaitons que le personnel soit associé à l’ouverture des actions dans le projet du Terminal RORO »
Dans son allocution, Mamadou Samb représentant du collège des délégués, a rendu, au nom du personnel, un vibrant hommage aux retraités et aux médaillés qui sont, selon lui,  » le socle et la locomotive de la société ». Il a associé à ces hommages messieurs Amadou Racine Sy, Mohamed Abdoulaye Diop et Assane Ndiaye respectivement Pca, Directeur régional et Directeur des ressources humaines. M Samb a remercié le gouvernement du Sénégal pour la confiance accordée au groupe Bolloré. S’adressant au Directeur Régional, il a dit, au nom des travailleurs, souhaiter l’implication du personnel dans le projet du TERMINAL RORO. Se voulant plus précis, il a souhaité que le personnel soit associé à l’ouverture des actions. Les actions faites dans le cadre des politiques d’habitat par le directeur régional ont été magnifiées mais les travailleurs souhaitent plus d’élargissement « pour que le slogan un travailleur un toit soit réalisé chez BOLLORE AFRICA LOGISTICS » a-t-il fait savoir.

Mohamed Abdoulaye Diop Directeur Régional du groupe Bolloré Africa Logistics :  » C’est un jour de reconnaissance de vos valeurs intrinsèques ».

Le Directeur régional, M Mohamed Abdoulaye Diop a, à la suite du M Samb, rappelé que ce moment consacré à la reconnaissance des agents méritants, mais aussi à rendre hommage aux valeureux collègues retraités, est un « véritable moment important de l’agenda social de Bolloré Africa Logistics au Sénégal ». Il a remercié le président de la République Macky Sall et son Premier ministre Mme Aminata Touré pour le soutien constant apporté au groupe, mais également M Dominique Lafont Président de Bolloré Africa Logistics pour son soutien constant, son engagement et son implication pour le développement du groupe à Dakar. Il est revenu sur l’année 2013, pour dire que Bolloré Africa Logistics a su tirer son épingle du jeu malgré les difficultés liées à la crise qui a sévi au niveau mondial. Il en veut pour preuve, le succès économique obtenu grâce aux trois concessions portuaires remportées cette année : Le second Terminal à conteneurs d’AbidjanLe Terminal à conteneurs de Tuticorin (Inde)– et le Terminal roulier de Dakar. Mais ce qui semble retenir le plus son attention, c’est le projet  » Blue Solution » qui sera lancé par le groupe dans quatre pays africains.  » Blue Solution c’est l’autonomie énergétique grâce à la batterie à forte capacité développée par le groupe et qui permet de transformer l’intermittence de l’énergie solaire en permanence de la consommation énergétique domestique » expliquera t-il.
Des victoires ont été remportées en 2013, selon lui; il s’agit de l’attribution du Terminal Roulier du Mole 2 par le Port autonome de Dakar à Bolloré Africa Logistics, suivie de la signature de la convention de Concession le 28 Novembre 2013. Pour que l’année 2014 soit à l’image de la précédente, en termes de victoires, le directeur régional appelle tous les travailleurs du groupe à être solidaires. M Diop invite ses collègues à  » maintenir le cap sur les autres métiers, à conforter notre leadership et à gagner de nouveaux parts de marché ».
S’adressant aux récipiendaires de cette année, il a dit toute sa satisfaction tout en les félicitant « en ce jour de reconnaissance de vos valeurs intrinsèques ». Idem pour les retraités de 2013 à qui il a rendu un hommage mérité.
Un bon climat social a été assis au sein du groupe selon lui grâce aux contributions des partenaires sociaux à qui il a réitéré toute sa reconnaissance. Citant quelques exemples, il retiendra :
– Une meilleure approche en termes de prévention médicale (campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus au profit des collaboratrices)
-Un dépistage ophtalmologique pour tous les agents du groupe en vue de prévenir le glaucome
– Une politique plus active, avec leur corollaire en termes d’employabilité, de polyvalence et de mieux être social.
Monsieur Diop a terminé son allocution en rappelant ce qui a retenu son attention au delà de l’aventure. C’est – Le nombre d’emploi qui vont être créésle niveau important des investissements– et le transfert de technologie dans le cadre du terminal RORO.

Mamadou Racine Sy Président du Conseil d’administration de Bolloré Africa Logistics  » Notre ambition c’est de devenir le numéro 1 au Port de Dakar « 

 M Sy s’est, pour sa part, félicité du contexte nouveau dans lequel évolue le groupe Bolloré. Il a rappelé qu’il fut difficile dans un passé récent d’appartenir audit groupe qui était victime d’hostilité et d’ostracisme. En bon manager, il a demandé de tourner la page et d’aller de l’avant. Le plus important pour lui, c’est que Bolloré est redevenu un acteur portuaire. Déclinant les ambitions de son groupe, M Sy rappelle que Bolloré souhaite devenir le numéro 1 du Port autonome de Dakar. Il a rendu un hommage aux femmes du groupe en l’honneur de qui il demande d’ériger une stèle pour avoir tenu la baraque dans les moments difficiles. Il a salué le professionnalisme de Mohamed Abdoulaye Diop, Directeur régional de Bolloré, qui a hérité du groupe dans un contexte difficile et particulier. Cette fierté que lui procure M Diop lui fait dire que l’Homme est un motif de fierté pour les cadres africains.

Mansour Sy Ministre de la fonction publique du travail du Dialogue social et des organisations professionnelles :  » Le Gouvernement va vous accompagner au profit de l’entreprise »

Le ministre Mansour Sy, arrivé à la cérémonie avec un léger retard lié à une contrainte gouvernementale, a dit tout son plaisir de venir assister à la fête de la famille Bolloré. Il a dit la fierté du gouvernement de constater que  » nous avons une ressource humaine compétant ». Après avoir félicité les récipiendaires et encouragé le reste du personnel, le ministre a assuré au groupe Bolloré que le gouvernement du Sénégal va l’accompagner au profit de l’entreprise.

La soirée a été agrémentée par un show de l’humoriste Koutia, avant d’être clôturée avec de belles notes du chanteur Pape Diouf.

Mohamed Abdoulaye Diop Directeur régional Bolloré Africa Logistics
Mohamed Abdoulaye Diop Directeur régional Bolloré Africa Logistics
Mamadou Racine Sy Président Conseil d’administration de Africa Bolloré Logistics
Mamadou Racine Sy Président du Conseil d'administration de Bolloré Africa Logistics Sénégal
Mamadou Racine Sy Président du Conseil d’administration de Bolloré Africa Logistics Sénégal
Mamadou Samb représentant du Collège des délégués
Mamadou Samb représentant du Collège des délégués
Mansour Sy ministre de la fonction publique, du travail et des organisations professionnelles
Mansour Sy ministre de la fonction publique, du travail et des organisations professionnelles

REWMI.COM/M KEITA

À voir aussi

Procès faux médicament: Les pharmaciens non satisfaits du verdict

Suite au verdict rendu le 04 décembre dernier sur l’affaire des faux médicaments à Touba …

L’éducation en ébullition: Débrayages et grèves à partir demain

Après le secteur de la santé, l’éducation va connaître des perturbations à partir de demain,  …