Accueil / POLITIQUE / BOURDES POLICIERES LORS DES MANIFESTATIONS La coalition «Macky 2012» n’exclut pas de saisir la Cour Pénale Internationale

BOURDES POLICIERES LORS DES MANIFESTATIONS La coalition «Macky 2012» n’exclut pas de saisir la Cour Pénale Internationale

En exigeant une enquête, pour situer les responsabilités, suite aux pertes en vies humaines, déplorées, lors des récentes manifestations, la coalition «Macky 2012» entend saisir la Cour Pénale Internationale, quant aux violations des droits de l’homme, perpétrées au Sénégal. Même s’il ne s’agit, pour le moment, que d’une décision politique, la coalition, selon Samba Diouldé Thiam, met en œuvre ses avocats, pout tout finaliser.
Les morts, par balles, du jeune Mamadou Sy, militant de l’Alliance pour la République et de Banna Ndiaye à Podor, et de l’étudiant Mamadou Diop, écrasé, hier, par un véhicule de la Police, ont fait dire à Samba Diouldé Thiam que la coalition dirigée par l’ex-premier ministre, Macky Sall comptait saisir plusieurs juridictions internationales.

En conférence de presse, hier, dans les locaux flambants neufs de la coalition, sur l’extension Liberté 6, la coalition a condamné ces actes «ignobles perpétrés à l’endroit des manifestants pacifiques, sans arme, ainsi que des tentatives manifestes d’assassinats de candidats à l’élection présidentielle».

Samba Diouldé Thiam, député à l’Assemblée nationale et ancien membre du groupe parlementaire libéral, a, au nom de son Président, dit avoir «saisi la communauté internationale et, en particulier, le Conseil des Nations Unies des droits de l’homme et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, quant aux violations massives des droits de l’homme perpétrées par le régime d’Abdoulaye Wade».

Cependant, a noté le député, l’annonce de cette décision reste politique mais, la coalition travaillerait, avec ses avocats, pour sa mise en œuvre, comptant aller «aussi loin, dans cette affaire, que la situation l’exige».

Mamadou DIOUF


À voir aussi

Présidentielle 2019 Macky lance sa campagne électorale

Le Président de la République Macky Sall séjourne, du 19 au 20 février, dans les …

L’ éthique en politique face aux pressions du pouvoir- Tergiversations de Bamba Fall ou la difficulté d’être opposant

REWMI.COM- Au Sénégal, il est devenu très difficile d’être opposant. Cette posture est souvent perçue …