Accueil / POLITIQUE / Bourses familiales Tekki réclame l’audit d’Anta Sarr Diacko…

Bourses familiales Tekki réclame l’audit d’Anta Sarr Diacko…

Les critères d’éligibilité des bourses familiales constituent-elles une équation à mille inconnues ? Pour y voir très clair, le Mouvement Tekki exige l’audit de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn).

Quel «ménage vulnérable» pour prétendre à la bourse de sécurité familiale ? Quels sont les critères d’éligibilité pour être bénéficiaire de la bourse de sécurité familiale ? Mamadou Lamine Diallo a la réponse. Dans sa rubrique hebdomadaire Questekki, le député dénonce le caractère partisan d’octroi des bourses familiales. « Sur le terrain, ce sont les chefs de village et les chefs de quartier de l’APR qui octroient les bourses familiales aux membres de leurs familles élargies», a-t-il révélé. Pis, dit-il, «cet argent a peu d’impact significatif dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens sénégalais.» Les ‘’critères d’attribution’’ faisant défaut, Mamadou Lamine Diallo demande à la Cour des comptes d’auditer la Délégation chargé de gérer les bourses familiales. En tout état de cause, dit-il, «un projet sérieux aurait consisté à accompagner 100 000 familles pour voir comme elles sortent de la pauvreté extrême et non s’aventurer sur 400 000 familles». Il cite l’exemple du programme ivoirien qui tourne autour de 30 000 ménages.

Satisfaction des doléances des enseignants : Tekki donne la recette à Macky

Le président du Mouvement Tekki est d’avis que le Président de la République peut bien satisfaire les revendications des enseignants. Selon Mamadou Lamine Diallo, il suffit de faire du «Thiompal » aux enseignants sur la masse salariale de 800 milliards déclarés par le ministre Amadou Ba. Et le tour est joué. Le président Macky Sall a de la marge pour payer les indemnités de logement des enseignants. Si la masse salariale est de 800 milliards, selon Amadou Ba, pour 135 000 agents, y compris les ASP, et hors fonds communs, alors un enseignant, chargé d’éduquer nos enfants, gagnerait, en moyenne trois fois moins que les autres fonctionnaires’’, a-t-il expliqué. Et Mamadou Lamine Diallo d’ajouter qu’il suffit à Macky Sall de réduire l’enveloppe soi-disant destinée aux bourses familiales pour faire du «thiompal» aux enseignants. Sur les contrats gaziers, il estime que les enseignants ont droit à une partie de cette rente.

Mouhamadou BA

À voir aussi

Parrainage La Cojer Kanel veut atteindre 75.000 signatures

Responsable politique Apr dans le département de Kanel, Khoudou Boubou Dia, a salué la loi …

Recours au niveau de la CEDEAO et de l’Ua : l’opposition réunie, exauce le vœu de Idrissa Seck

Au lendemain de la marche, sévèrement réprimée par la police, organisée par l’opposition jeudi passé …