Accueil / POLITIQUE / Bréves de la campagne.

Bréves de la campagne.

Pape Diop lance la grande offensive pour la reconquête de Dakar

Patron des libéraux du département de Dakar, Pape Diop, a lancé hier, la grande offensive pour la reconquête de Dakar. Après Sacré-Cœur, mercredi, Pape Diop était, ce jeudi, dans les Sicap. Avec sa suite, il a été accueilli par la responsable Gnagna Touré. Dans son speech, et faisant allusion à ce qui s’est passé à Sacré Cœur où des inconnus ont tenté de saboter son meeting, Pape Diop signifie que rien ne se fera comme avant. «Nous savons comment répondre à une provocation. C’est pourquoi, même si nous ne sommes pas des va-t-en-guerre, nous allons désormais appliquer la loi du talion, œil pour œil, dent pour dent. Cette parenthèse fermée, Pape Diop, a demandé aux militants de Sicap Liberté 1 à 6 de se ceindre les reins pour reconquérir la localité perdue aux dernières locales. Dans cet ordre d’idée, prenant cette débâcle comme une erreur, Pape Diop a fait savoir que les responsables (ceux qui ont sanctionné le parti par un boycott ou des listes parallèles) se sont rendus aujourd’hui à l’évidence. Aussi, a-t-il appelé les responsables et militants libéraux à travailler, la main dans la main, pour que le Pds, toujours majoritaire, reste au pouvoir plus de cinquante ans, conformément au vœu de Me Wade, le candidat idéal pour conduire le Sénégal vers des lendemains meilleurs. Pour Pape Diop, le Pds ne trouvera pas d’adversaire à Dakar car, non seulement, tous les bastions de résistance ont été démantelés, mais, les populations ont découvert les limites de l’opposition, comme en atteste leur mauvaise gestion des communes d’arrondissements.

Macky Sall dans le Fouta

Contrairement aux autres candidats membres du M23, le candidat de la coalition Macky 2012 était, hier, à Ranérou où il a promis de terminer la route qui va de Boula à Ourossogui, avant la fin de l’année 2012, s’il est élu président de la République, estimant que la réfection de cette infrastructure transformera Ranérou en une ‘’grande ville’’. ‘’Si je suis élu président, je terminerai la route Boula-Ourossogui, avant la fin 2012. Et Ranérou sera une grande ville, si ce problème est réglé’’, a dit Macky Sall, lors d’un meeting à Ranérou. Il a aussi promis de se pencher sur la question de l’élevage. ‘’L’élevage connaît des difficultés et pourtant l’amélioration de ce secteur pourrait contribuer à rétablir l’économie du pays, notamment, avec la transformation des peaux des animaux en cuir’’, a-t-il, encore fait savoir, avant d’annoncer des unités laitières pour la fabrication d’autres produits de consommation.

Kaolack: Le libéral Samba Sall défie Niasse

Responsable libéral dans la communauté rurale de Dabaly (issue du tout dernier découpage administratif), dans le département de Nioro, Samba Sall prédit une défaite cuisante, dans la localité, à Moustapha Niasse. Alors qu’il rendait visite aux chefs religieux et coutumiers du département, le jeune libéral a vu son véhicule vandalisé par ses adversaires politiques. Cependant, cet état de fait n’a fait que ragaillardir Samba Sall qui ne compte ménager aucun effort pour faire triompher le Pds, au soir du 26 février 2012. C’est en ce sens qu’il demande aux libéraux de se ranger derrière le Directeur de campagne de Me Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut». Car, selon Samba Sall qui sillonne le département de Nioro, le Pds restera un parti fort, au service du peuple. Parlant de l’opposition qui veut interdire à Wade de se présenter à la Présidentielle, M. Sall soulignera qu’elle est, simplement, animée d’une peur bleue. «Moustapha Niasse et cie sont conscients que Wade va les battre à plate couture, au soir du 26 février 2012 », déclara-t-il.

DDD à Mbour

C’est la première candidate à l’élection présidentielle qui a foulé le sol de la ville de Mbour. Diouma Dieng Diakhaté s’est rendue, dans un premier temps, au domicile du défunt étudiant Mamadou Diop, tué lors des manifestations contre la validation de la candidature du président de la République sortant, Me Abdoulaye Wade. Elle a présenté ses condoléances à la famille éplorée, avant de faire un tour dans la ville, accompagnée d’un maigre public, sous les décibels d’une sonorisation portée par un camion. Elle a terminé sa tournée au quartier Santhie Oncad où elle a fustigé les difficultés du système éducatif sénégalais. Elle a promis, une fois élue, d’apporter des solutions définitives aux problèmes de santé, au chômage et au manque récurrent d’eau.

Rewmi Quotidien

À voir aussi

Defections au Pds Arona Coumba Ndoffène décime le Pds à Biscuiterie

Encore une saignée dans les rangs du Pds dans la Commune de Biscuiterie ! En …

Porokhane Un député Apr lâche Macky pour Idy

Les tournées d’Idrissa Seck à l’intérieur du pays commencent à porter ses fruits. Le député …