david

Brexit : David Cameron annonce sa démission

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé vendredi qu’il démissionnerait d’ici octobre après la victoire des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne lors du référendum de la veille.

“Je ne crois pas qu’il soit opportun que je sois le capitaine qui mène notre pays vers sa prochaine destination”, a déclaré le chef du gouvernement devant sa résidence de Downing Street.

“Nous devons trouver la meilleure façon de le faire”

Les Britanniques ont choisi de quitter l’Union européenne, un saut dans l’inconnu qui porte un coup terrible au projet européen et à leur Premier ministre David Cameron. Ce dernier a pris la parole ce vendredi matin. Dans une brève allocution, il a expliqué prendre en compte le vote des Britanniques en faveur du Brexit.

Le Premier ministre a débuté son discours par ces mots : “Le peuple britannique a voté pour quitter l’Union européenne et sa volonté doit être respectée”. Fervent soutien de l’UE, il a rappelé qu’il était important d’un point de vue démocratique d’organiser ce référendum. « Il faut parfois prendre des décisions difficiles, (…) c’est pourquoi nous avons décidé la tenue de ce référendum”, a-t-il ajouté. « Maintenant que la décision de quitter l’Europe a été prise, nous devons trouver la meilleure façon de le faire”, a-t-il affirmé.

“Je suis fier d’avoir été Premier ministre pendant six ans”

C’est ému qu’il a annoncé sa démission.  « Je crois que je ne peux plus être le capitaine qui mène ce vaisseau. Je ne peux pas à ce stade vous préciser un calendrier, mais je crois que vous aurez un nouveau Premier ministre d’ici le congrès du parti conservateur en octobre”, a-t-il déclaré.  « Un nouveau Premier ministre devra engager des négociations avec l’Union européenne. Je pense que ce nouveau chef du gouvernement prendra la décision de déclencher l’article 50 (qui prévoit le retrait d’un Etat membre)” a-t-il expliqué.

“Je suis fier d’avoir été Premier ministre pendant six ans. Je crois que nous avons fait de grands progrès,“ a-t-il conclu avec des sanglots dans la voix.

Voir aussi

telechargement-1

SEYDOU GUEYE REPLIQUE A CHEIKH BAMBA DIEYE «La myopie politique renvoie à une vision sombre des choses»

Cheikh Bamba Dièye avait  presque tourné en dérision la récente sortie du chef du gouvernement …