Brexit: le Royaume-Uni vote la sortie de l’Union européenne

Rfi.fr- Les Britanniques ont voté à 52% pour une sortie de l’Union européenne. Ce résultat historique est désormais officiel ce vendredi matin. Le Royaume-Uni met ainsi fin à ses 43 années d’appartenance à l’Union européenne (UE). La participation au scrutin a été forte, avec 72,2 % selon le chiffre officiel.

En début de matinée, 52 % des électeurs ont voté pour quitter l’UE, et le nombre de bulletins dépouillés était suffisant pour que le résultat soit irréversible. Ce référendum historique aura des conséquences énormes pour le Royaume-Uni et l’Europe.

Alors que la perspective d’un Brexit commençait à se préciser dans la nuit de jeudi à vendredi, le leader du parti europhobe Ukip Nigel Farage a dit commencer « à rêver d’un Royaume-Uni indépendant ». « J’espère que cette victoire va faire tomber ce projet raté et nous guider vers une Europe de nations souveraines », a-t-il expliqué.

Voir aussi

SITUATION POST-ELECTORALE EN GAMBIE La RADDHO ordonne Yayah Jammeh de « se conformer à la Charte africaine de la démocratie »

 La Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO) n’est pas en reste. Elle exige Yayah …