BUREAU POLITIQUE AFP Moustapha Niasse et Cie pour une constitution verrouillée

L’Afp compte battre campagne pour un ”Oui” massif. Moustapha Niasse a été consulté et il a approuvé les 15 points soumis par le chef de l’État. Car des éléments importants comme le statut de l’opposition, le pouvoir de l’Assemblée nationale… y figurent. Alors que certains souscrivent les propositions en un seul point, la durée du mandat.

Un président de la République élu pour 5 ans renouvelables une fois, c’est le souhait des camarades de Moustapha Niasse. Ils l’ont fait savoir lors de la réunion du Bureau politique de leur formation, hier. Selon Malik Diop, porte-parole du jour, un ”Oui” massif, le 20 mars, permettra d’avoir « une constitution verrouillée ». C’est pourquoi, l’Afp a lancé un appel pour le référendum. Pour « les réformes et propositions  consolidantes ». En effet, lors de cette rencontre, la formation politique a fait « un rappel de la genèse de la procédure et le président de l’Assemblée nationale a été consulté comme le stipule l’article 51. Et il a  approuvé les 15 points soumis par le chef de l’État et a relevé des éléments importants qui font évoluer une démocratie comme les droits civiques, le pouvoir de l’Assemblée nationale, le statut de l’opposition, etc. »

Ainsi, les progressistes ont constaté qu’il « y a eu des écueils concernant cette volonté de ramener le mandat de 7 à 5 ans. Il y a eu beaucoup de discours politiciens qui tendent à souscrire les propositions en un point ; la durée du mandat ». Comme le dira le Dr Malik Diop, « l’Afp s’est donc prononcée sur les valeurs d’éthique dans la gestion des affaires de l’État ». En outre, le Bp a été l’occasion pour revenir sur « des argumentaires comme le fait de suivre ou de ne pas suivre les avis du Conseil constitutionnel. Des avis suivis par tous les chefs d’État à quelques exceptions près. Et qu’en suivant la décision, cela permet de rappeler qu’il y a séparation des pouvoirs. »

Ndèye DIAW

Voir aussi

DAOUDA DIA, PREMIER QUESTEUR A L’ASSEMBLEE NATIONALE- “Kanel est un vivier électoral pour Macky”

Coordonnateur de l’Apr dans le département de Kanel, Daouda Dia a indiqué, samedi dernier, que …