Le président burundais Pierre Nkurunziza. AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT

Burundi : Pierre Nkurunziza réélu pour un troisième mandat

La Commission électorale burundaise a proclamé ce vendredi les résultats de l’élection présidentielle de mardi 21 juillet. Pierre Nkurunziza est réélu président pour un troisième mandat avec plus de 69 % des voix.

Pierre Nkurunziza a été réélu avec 69,41 % des voix, selon la Commission électorale. Derrière lui, avec 18,99 %, l’opposant Agathon Rwasa au nom de sa coalition Amizero Y’abarundi. L’ex-chef de la rébellion FNL avait déjà dit que pour lui, le processus électoral n’était pas crédible et qu’il n’en reconnaîtrait pas les résultats même si on lui donnait la victoire. Comme lui, le reste de l’opposition ne devrait reconnaitre aucune des institutions issues de ce processus. C’est du moins ce que disent la plupart des ténors.

Pour le président de la Commission électorale, ce sont les Burundais qui se sont exprimés et massivement. Le taux de participation annoncé lors de cette proclamation des résultats provisoires est 73,44 %. De l’avis des observateurs étrangers, il s’agit probablement de la seule surprise. Selon la mission d’observation électorale de la communauté est-africaine, par exemple, la participation dans les 80 bureaux de vote qu’elle a pu visiter était faible à moyenne.

L’autre constat de la mission d’observation régionale est que le processus électoral au Burundi a échoué à atteindre les standards et les principes d’élections libres, justes, transparentes et crédibles. Même si le déroulement de la présidentielle s’est passé dans « une paix relative ». « Ce ne sont ni les journalistes, ni les observateurs qui valident le scrutin, c’est la Cour constitutionnelle », rétorque le président de la Commission électorale, ajoutant que c’était le peuple burundais qui avait rendu ces élections crédibles par sa participation massive.

Rfi

Voir aussi

Dernière minute : Yaya Jammeh se rendra en Guinée Conakry

Les choses ont évolué en Gambie. Les dernières informations révèlent que le président sortant Yaya …