2 août, 2014
Accueil » SPORT » Buteurs africains : Demba Ba se rapproche de la tête du classement en Angleterre
Buteurs africains : Demba Ba se rapproche de la tête du classement en Angleterre

Buteurs africains : Demba Ba se rapproche de la tête du classement en Angleterre

En cette période de fêtes marquée par la trêve hivernale dans la plupart des championnats européens, l’Angleterre et la Belgique ont fait tourner le ballon rond. Le fameux Boxing Day de la Premier League s’est avéré très spectaculaire et les buteurs africains ont participé à ce festival offensif, avec un doublé de Demba Ba. Outre-Quiévrain, Mbokani et Ezekiel, buteurs prolifiques, ont continué sur leur lancée.

Angleterre / Premier League – 19e et 20e journées

19e journée

Arouna Koné a réduit le score en faveur de Wigan face à Everton en fin de match. Mais son but de renard des surfaces, plein d’opportunisme et de pugnacité, a été vain. L’Ivoirien et ses coéquipiers se sont inclinés (1-2) à l’extérieur.

Dans un match complètement fou, le Sénégalais Papiss Cissé, à la reprise d’un centre en retrait d’Obertan, a donné à Newcastle l’avantage sur le terrain de Manchester United (3-2 à la 68e minute de jeu). Mais les Mancuniens sont revenus peu après à la marque avant de s’imposer 4-3.

20e journée

Steven Pienaar a ouvert le score pour Everton dès la 2e minute face à Chelsea. Le Sud-Africain a opportunément repris le ballon qui lui revenait dans les pieds après avoir heurté le poteau à la suite d’une tête de Victor Anichebe.

Les deux réalisations de Demba Ba pour Newcastle – deux buts égalisateurs, le premier sur un coup-franc à 25 mètres dévié par le mur, le second à bout portant – n’ont rien pu face au rouleau compresseur d’Arsenal, vainqueur 7-3. Le Sénégalais porte tout de même son total personnel à treize buts, à une longueur de Van Persie, meneur au classement des buteurs.

Après avoir délivré une passe décisive à Boyce sur le deuxième but, Arouna Koné a effacé le gardien adverse pour marquer dans un angle fermé le troisième et dernier point de Wigan, facile vainqueur sur la pelouse d’Aston Villa (3-0). L’Ivoirien, compte désormais six réalisations depuis le début du championnat.

Belgique / Pro Ligue – 22e journée

On n’arrête plus Dieumerci Mbokani. En ouvrant le score d’une superbe tête piquée aux six-mètres face à Lierse, le Congolais d’Anderlecht a marqué son quinzième but de la saison et ouvert la voie à un large succès des Bruxellois (4-1). L’unique but de Lierse a été l’oeuvre de l’Egyptien Mohammed El-Gabbas, d’une reprise de volée du pied gauche.

Le Belgo-Congolais Michy Batshuayi a inscrit le premier but de la victoire du Standard de Liège, qui recevait le Beerschot d’Anvers, en poussant dans le filet un ballon repoussé par le gardien adverse, tandis que le Nigérian Imoh Ezekiel marquait le troisième et dernier but des « Rouches » sur un exploit personnel.

Le Camerounais Aloys Nong et le Congolais Zola Matumona ont été les grands artisans du succès de Mons à Charleroi (2-1). Leur club est désormais aux portes des play-off.

Le Tunisien Hamdi Harbaoui a donné de l’air à Lokeren en inscrivant le deuxième but de son équipe contre le Cercle Bruges d’une demi-volée croisée (victoire finale 3-0).

Entré dans la dernière demi-heure de jeu avec Waregem, le Centrafricain Mouhamadou Habibou a d’abord donné l’avantage aux siens en reprenant un centre de près, avant de sceller la victoire de son camp d’une tête au milieu d’une forêt de joueurs. Entretemps, le Nigérian Derick Ogbu avait égalisé pour Louvain d’une frappe des dix-huit mètres à ras de terre.

RFI