Accueil / SPORT / Buteurs africains Keita Baldé se réveille, Koulibaly puissance 3

Buteurs africains Keita Baldé se réveille, Koulibaly puissance 3

L’attaquant sénégalais Keita Baldé a retrouvé le chemin des filets lors de la large victoire de l’AS Monaco à Saint-Etienne (0-4). D’une frappe puissante du gauche, l’attaquant n’a laissé aucune chance à Jessy Moulin. Son compatriote Kalidou Koulibaly s’est aussi illustré avec Naples face à Torino. Le défenseur sénégalais a dominé dans les airs sur corner et inscrit son 3e but de la saison. Retrouvez les autres buteurs africains de la semaine écoulée en Europe avec RFI.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 16e journée

Mercredi 13 décembre, le Hertha Berlin a battu Hanovre (3-1) grâce à ses Africains. L’Ivoirien Salomon Kalou a inscrit un doublé en première période, d’abord avec une tête plongeante, puis en poussant au fond des filets un ballon qui traînait dans la surface. Le Germano-Nigérian Jordan Torunarigha a, très laborieusement, inscrit le 3e (reprise ratée, puis tête mal assurée, et le ballon passe de peu la ligne de but). Avant ça, Hanovre avait relancé le suspense grâce à une réalisation facile du Togolais Ihlas Bebou.

 17e journée

Le compteur est débloqué pour Ishak Belfodil. Quatre mois après son arrivée au Werder Brême en prêt depuis le Standard de Liège, l’attaquant algérien a marqué son premier but d’une tête lobée contre Mayence, qui a fini par revenir (2-2). Francfort a mené 2-0 contre Schalke 04 avec un deuxième but du Franco-Ivoirien Sébastien Haller d’un tir en pivot, 15 minutes après son entrée en jeu, mais son club s’est aussi fait rejoindre en fin de match.

Pierre-Emerick Aubameyang a raté une grosse occasion, mais le Gabonais a quand même inscrit son 13e but de la saison en championnat avec le Borussia Dortmund en transformant un penalty contre Hoffenheim (2-1). Déjà buteur mercredi, Ihlas Bebou a remis ça dimanche lors du match prolifique entre Hanovre et le Bayer Leverkusen. Le Togolais a marqué d’une puissante tête plongeante. Enfin, le Hertha Berlin a de nouveau pu remercier ses joueurs d’origines africaines. L’attaquant germano-éthiopien Davie Selke a inscrit un doublé (une frappe pure du droit, puis une reprise en déséquilibre toujours du droit) et l’Ivoirien Salomon Kalou a marqué pour la 3e fois de la semaine avec une nouvelle tête lors du succès des Berlinois sur la pelouse du RB Leipzig (2-3).

ANGLETERRE / Premier League – 17e journée

C’est la renaissance de Bakary Sako. Le Malien, pas épargné par les blessures, a trouvé le chemin des filets en championnat pour la première fois depuis août 2015. Entré en jeu à 20 minutes du terme, l’ailier a égalisé pour Crystal Palace à la 89e contre Watford, avec un but de renard des surfaces marqué en deux temps. Les Eagles l’ont emporté dans le temps additionnel (2-1). Avec sa nouvelle coupe de cheveux (teints en blonde platine), Riyad Mahrez a guidé Leicester sur le terrain de Southampton. L’Algérien a marqué le premier but des Foxes d’une frappe tendue du gauche directement dans le petit filet. Serge Aurier, lui, a marqué son premier but pour Tottenham lors du succès face à Brighton (2-0). Son centre dévissé s’est transformé en frappe victorieuse. Un joli but donc, involontaire certes, mais agréable à voir.

18e journée

Deuxième victoire de suite pour Crystal Palace, mais première à l’extérieur. Les joueurs de Roy Hodgson ont gagné à Leicester (0-3). Le 2e but a été inscrit par l’Ivoirien Wilfried Zaha d’un tir croisé. Le 3e est l’œuvre de… Bakary Sako, qui vit donc un moment spécial avec ce deuxième but consécutif après plus de deux années de disette. Entré en toute fin de rencontre, le Malien a eu le temps de parfaire cette victoire avec une frappe enroulée du gauche en pleine lucarne. Au fond du trou, il y a quelques semaines (7 défaites d’entrée), Crystal Palace s’est extirpé de la zone de relégation.

Watford a bu la tasse contre Huddersfield (1-4). Le Franco-Malien Abdoulaye Doucouré a tout de même sauvé l’honneur en marquant un but sur une énorme demi-volée à l’entrée de la surface. Les visiteurs, eux, ont pu compter sur le Congolais Elias Kachunga, présent au second poteau, pour marquer rapidement le premier but. West Ham a gagné à Stoke (0-3) avec un ultime but du Sénégalais Diafra Sakho sur une contre-attaque rondement menée. Enfin, Mohamed Salah a conforté sa place de meilleur buteur avec sa 14e réalisation personnelle. L’Egyptien a participé à la nette victoire de Liverpool à Bournemouth (0-4) et inscrivant un but où il s’est joué de trois adversaires. Les Reds s’emparent ainsi de la 4e place de Premier League.

BELGIQUE / Jupiler League – 19e journée

Mouscron a battu Ostende (1-0) grâce au Belgo-Marocain Selim Amallah, qui a bien exploité une erreur défensive. Waasland-Beveren a neutralisé Lokeren à l’extérieur (1-1). Les Lions beverenois ont marqué les premiers grâce au Ghanéen Opoku Ampomah. Enfin, le leader Bruges a écrasé Anderlecht (5-0) avec un doublé express du Malien Abdoulaye Diaby. L’attaquant a ouvert le score de la tête (45+1e), puis il a profité d’une grosse erreur du gardien pour faire le break dans la cage vide (45+2e).

ESPAGNE / Liga – 16e journée

Aucun buteur africain ne s’est illustré durant cette journée (avant Malaga-Betis Seville lundi et en attendant Leganes-Real Madrid, reporté à cause de la Coupe du monde des clubs).

FRANCE / Ligue 1 – 18e journée

L’AS Monaco a ridiculisé l’AS Saint-Etienne chez elle (0-4). Le dernier but monégasque a été marqué par le Sénégalais Keita Baldé, d’une frappe puissante du gauche. L’attaquant n’a laissé aucune chance à Jessy Moulin, tout juste entré alors que Stéphane Ruffier venait d’être expulsé. Plus tôt, Baldé avait été passeur décisif sur le but de Thomas Lemar. Le Congolais de Rennes Firmin Mubele a inquiété quelques minutes le PSG, finalement vainqueur (1-4). Le buteur a marqué un but simple, en poussant le ballon au fond des filets à bout portant. Le Franco-Mauricien Wesley Saïd a plombé Lille avec son club de Dijon. L’attaquant a ouvert le score d’une volée magistrale, puis il a doublé la mise d’un tir tendu du gauche. Le dernier but dijonnais a été marqué Fodé Ballo-Touré contre son camp, le Franco-Malien repoussant involontairement un ballon mal capté par Mike Maignan. L’Ivoirien Max-Alain Gradel a égalisé pour Toulouse à Strasbourg d’une demi-volée, mais c’est bien le RCS qui s’est imposé (2-1). Le but de la victoire est l’œuvre du Sénégalais Kader Mangane d’une reprise sans contrôle dans les airs qui n’est pas sans rappeler un certain Zlatan Ibrahimovic.

ITALIE / Serie A – 17e journée

Kalidou Koulibaly a marqué le premier but de la victoire de Naples sur le terrain du Torino (1-3). Le défenseur sénégalais a dominé dans les airs sur corner et inscrit son 3e but de la saison. Le Napoli peut le remercier, mais le héros du joueur était surtout Marek Hamsik, devenu co-meilleur buteur de l’histoire du club à égalité avec un certain Diego Maradona (115 buts chacun).

Le jeune Moise Kean, prêté par la Juventus, a participé à la victoire prestigieuse du Hellas Vérone contre l’AC Milan (3-0). L’attaquant italo-ivoirien de 17 ans a inscrit le 2e but des siens d’un tir tranquille du gauche.

TURQUIE / Super Lïg – 16e journée

Sivasspor a cru gagner sur le terrain d’Alanyaspor. Le Congolais Thievy Bifouma a gagné son duel du gauche sur un service d’Arouna Koné. Mais Alanyaspor a égalisé dans les dernières secondes. Comme lors de la précédente journée, Michaël Pereira et Khalid Boutaïd ont marqué pour Yeni Malatyaspor, mais cette fois, leur équipe a gagné contre Galatasaray (2-1). Le Franco-Cap Verdien a ouvert le score de la tête (sur un centre du Français Aly Cissokho). Puis, le Marocain a fait le break d’une tête décroisée sur corner. Le Sénégalais Papa Ndiaye a réduit l’écart pour le club d’Istanbul (sur un ballon dévié par l’Algérien Sofiane Feghouli), mais cela n’a pas suffi. Galatasaray n’est plus leader, devancé d’un point par Istanbul Basaksehir.

RFI

À voir aussi

Le Brésil à l’arraché face au Costa Rica (2-0)

L’équipe brésilienne de football s’est imposée difficilement vendredi face au Costa Rica 2 à 0 (mi-temps …

Lutte : Balla Gaye 2 blessé au reins est aux Usa pour des soins

Blessé au niveau des reins avant son combat contre Gris Bordeaux, le 31 mars dernier, …