300x125_d6ada51134e1ca77f6cbb221c3f1b6be489c9445

Buvez un verre d’eau de cuisson du riz et regardez ce qui va arriver à votre corps, vous allez être étonné !

Généralement, après la cuisson du riz, l’eau est souvent jetée, car jugée inutile… Mais si vous saviez à quel point cette eau regorge de nutriments et de bienfaits santé, vous y réfléchiriez à deux fois avant de la jeter. Extrêmement bénéfique, sa consommation a des effets étonnants sur l’organisme. Zoom sur ses nombreuses vertus !

L’eau de cuisson du riz : un concentré de vertus santé

L’eau de cuisson du riz est très bénéfique pour la santé en raison de sa richesse en vitamines et minéraux qui peuvent traiter de nombreux troubles. Elle est riche en vitamines du groupe B, en acide folique, en fer, en potassium, en zinc et en magnésium. Tous ces nutriments sont transférés du riz à son eau lors du processus de cuisson… En Asie, l’eau de cuisson du riz est un véritable élixir de jouvence, aussi bien pour la peau que pour les cheveux, et entre dans la composition de nombreuses recettes de beauté. Dans cet article, nous allons nous intéresser essentiellement à ses vertus santé. Saviez-vous qu’un seul verre d’eau de riz (eau de cuisson) pouvait améliorer votre santé à de nombreux niveaux ? Après avoir lu ce qui suit, vous n’allez plus jamais jeter l’eau de cuisson de votre riz !

Une excellente source d’énergie pour l’organisme

Grâce à sa forte concentration en glucides, l’eau de cuisson du riz augmente efficacement votre niveau d’énergie en boostant le tonus. Par exemple, le fait de boire un verre d’eau de riz sur un estomac vide, avant de commencer votre journée, est probablement l’un des meilleurs gestes « santé » à accomplir pour être en forme tout au long de la journée. Cette eau est extrêmement utile en cas de faiblesse physique ou manque d’énergie.

L’eau de cuisson du riz prévient la constipation

Avec sa richesse en fibres, l’eau de riz régule l’appareil digestif et favorise la régularité des selles. L’eau de cuisson du riz contient de l’amidon, un composant qui va stimuler la prolifération des bonnes bactéries présentes dans la flore intestinale.

L’eau de cuisson du riz empêche la déshydratation

L’eau de riz constitue une excellente boisson qui permet une hydratation naturelle et optimale, surtout pendant la saison estivale particulièrement chaude où nous perdons beaucoup d’eau et de nutriments essentiels lors du processus de transpiration.

L’eau de riz traite efficacement les symptômes d’infections virales

L’eau de riz permet de combler la perte de nutriments essentiels en cas d’infection ou de fièvre. Par ailleurs, dès les premiers symptômes grippaux ou de rhume, il est recommandé de boire de l’eau de cuisson de riz pour accélérer le processus de guérison.

L’eau de cuisson du riz favorise la production du lait maternel

Idéale pour les femmes allaitantes, l’eau de cuisson de riz, grâce à ses vitamines et minéraux, stimule le lait maternel chez les jeunes mamans. Pour encourager la production de lait, il est recommandé de boire plusieurs verres par jour.

L’eau de cuisson de riz traite les symptômes de la diarrhée

En dehors de réguler l’appareil digestif et les fonctions intestinales, l’eau de cuisson de riz s’avère un excellent remède santé pour traiter la diarrhée, aussi bien chez les enfants que les nourrissons, particulièrement sensibles aux petits troubles de l’estomac. L’efficacité de l’eau de cuisson de riz pour soulager les symptômes de la diarrhée chez les nourrissons a été prouvée par de nombreuses études.

L’eau de cuisson du riz protège contre les UV néfastes du soleil

En effet, l’eau de cuisson du riz est très riche en oryzanol, une substance qui empêche les effets néfastes des rayons UV. Boire de l’eau de riz apporte à votre peau tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour la protéger des méfaits du soleil.

Préparation de l’eau de riz

Rien de plus simple à faire que de préparer l’eau de riz… Dans une casserole, faites bouillir un demi-verre de riz blanc avec 500 à 600 ml d’eau environ, à feu doux, pendant 20 minutes. Une fois le riz cuit, filtrez et versez l’eau dans un bocal en verre. Attendez qu’elle refroidisse. Votre eau de cuisson est alors prête à la consommation.

Auteur: bella.cm – Webnews

Voir aussi

telechargement

CONSULTATIONS MEDICALES GRATUITES A GUEDIAWAYE 402 patients consultés dont 3 cas de diabète

Près de 402 consultations de médecine générale ont été dispensées, samedi, au poste de santé …