Accueil / ECONOMIE / CAMPAGNE ARACHIDIÈRE- Plus d’un million de tonnes attendu, cette année

CAMPAGNE ARACHIDIÈRE- Plus d’un million de tonnes attendu, cette année

Cela fait longtemps qu’on l’attendait, malgré les fausses promesses du Plan Reva. Cette année, notre pays s’attend à une production « record » d’environ 1.121.400 tonnes d’arachide.
Plus exactement, on attend une production de l’ordre de 1.121.400 tonnes environ. Une production record car depuis 1960, c’est seulement dix fois que nous avons atteint le million de tonnes.Selon le ministre Papa Abdoulaye Seck, le Sénégal a dépassé l’objectif qu’il s’est fixé dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), qui était de produire un million de tonnes d’arachide par an, d’ici à 2017. Pour lui, nous avons largement atteint, voire dépassé les prévisions les plus optimistes.
Il s’agit donc d’une véritable renaissance de la filière arachidière sénégalaise, au grand bonheur des producteurs et productrices de ce pays, qui malgré l’introduction de nouvelles spéculations et les saisons capricieuses, n’ont jamais renoncé à la culture traditionnelle de cette culture. Il ne resterait plus que le passage à l’industrialisation avec cette nouvelle source de motivation.

Cheikh Ba

À voir aussi

LES ENTREPRISES SÉNÉGALAISES « À PLUS DE 97%’’ DES PME AVEC « UN CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL INFÉRIEUR À DEUX MILLIARDS CFA »

Quatre-vingt-dix-sept pour cent des 407 000 entreprises recensées au Sénégal, sont des petites et moyennes …

Kabirou Mbodje : ses trois Coactionnaires le mettent à nu

La situation dans lequel se trouve le PDG de Wari, Kabirou Mbodje devient inquiétant à …