Accueil / SANTE / Campagne de lutte contre la rougeole et la rubéole Rufisque se fixe 90% de couverture vaccinale

Campagne de lutte contre la rougeole et la rubéole Rufisque se fixe 90% de couverture vaccinale

Du 20 au 26 novembre 2017 se déroulera la campagne nationale de lutte contre la rougeole et la rubéole. En perspective, la ville de Rufisque, sous la présidence de l’autorité administrative, a organisé un comité départemental de développement hier. Le département se fixe comme objectif l’atteinte de 90% de couverture.

En perspective de la campagne nationale de lutte contre la rougeole et la rubéole, le département de Rufisque affûte ses armes. Les principales cibles restent les enfants dont la tranche d’âge est comprise entre 9 mois et 5 ans. Cette campagne qui se prépare a fait l’objet, hier, d’un comité départemental de développement (Cdd) organisé à la préfecture.

Les voies et moyens de vacciner 95% de cette couche de la population ont été discutés. A ce propos, le docteur Mbaye Thiam, médecin-chef du district sanitaire de Rufisque, préconise de préparer la population à la descente sur le terrain des équipes médicales. Cela, pour un bon maillage du département. « Dans le plan stratégique du ministère de la Santé, il est question aujourd’hui d’aller vers l’élimination de la Rougeole. Pour ce faire, il faut qu’on ait 90% de couverture vaccinale contre la Rougeole pendant trois (03) années successives », dit-il.

La campagne, prévue du 20 au 26 novembre prochain, a aussi pour but « d’empêcher potentiellement une accumulation de cas susceptibles qui vont, des années après, entraîner des épidémies ».  Par conséquent, le chef du district sanitaire de Rufisque plaide pour un maillage effectif du département. « Rufisque, en termes de superficie, représente 68% de la région médicale de Dakar. Nous avons 74 943 populations ciblées », avance-t-il, tout en demandant aux différentes collectivités locales d’accompagner la présente campagne en termes de logistique.

Enquête

À voir aussi

Le bateau-hopital Africa Mercy à Dakar en 2019

Le bateau hôpital « Africa Mercy » de l’ONG Mercy Syps doit séjourner à Dakar au courant de …

Les erreurs médicales au Sénégal

Nombre de gens ont perdu la vie récemment dans les hôpitaux sénégalais – Certains dans …