22 octobre, 2014
Accueil » SANTE » Campagne de vaccination : Le Sénégal à l’assaut de la méningite
Campagne de vaccination : Le Sénégal à l’assaut de la méningite

Campagne de vaccination : Le Sénégal à l’assaut de la méningite

La campagne de vaccination contre la méningite a été lancée ce matin dans une partie du territoire national. Ainsi, Kolda, Kaolack, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Sédhiou, Kédougou, et Tambacounda vont dix jours durant, prévenir cette maladie. Les populations dont la tranche d’âge varie entre 1 et 29 ans sont concernées. Elle prendra fin le 21 novembre prochain.
Pour l’organisation de cette campagne l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens car, conscient que c’est une maladie mortelle et handicapante. Lors de la dernière épidémie, le pays avait enregistré 6.870 cas, dont 635 décès. Selon une source médicale.

La bonne qualité du vaccin ne souffre d’aucun doute parce qu’ayant été téstée. Pour le médecin-chef du district sanitaire de Tambacounda le docteur Amadou Mbaye Diouf, « le vaccin ne comporte aucun risque pour ceux à qui il est administré ».

A Tambacounda, la dernière épidémie de méningite, survenue en 1999 dans la localité avait causé beaucoup de dégâts. Selon le médecin-chef, Adrien Sonko, en plus des décès, d’autres sont sortis de la maladie en portant encore des séquelles, telles que la surdité, ou les troubles mentaux.

Le choix de ces 7 régions n’est pas fortuit car, à en croire les autorités sanitaires, ‘’toutes les épidémies de méningite déclarées au Sénégal, l’ont été dans ces régions’’.

Situé dans une zone géographique exposée à cette maladie, le Sénégal, a décidé d’introduire le nouveau vaccin MenAfricVac, qui immunise, pour dix ans, contre la méningite A, le type ‘’le plus contagieux et le plus meurtrier’’, indique la même source.

REWMI.COM/MK