Accueil / Uncategorized / CAN 2012/ GROUPE D/ QUALIFICATION EN QUART Le Ghana sans souci, le Mali à l’arrachée

CAN 2012/ GROUPE D/ QUALIFICATION EN QUART Le Ghana sans souci, le Mali à l’arrachée

La poule D de la 28ème édition de la Can 2012 a livré son verdict, hier. C’est finalement le Ghana et le Mali qui passent en quart de finale, aux dépens de la Guinée qui, malgré son match nul, face aux Black stars, plie bagages et du Botswana qui jouait pour l’honneur.
Alors qu’ils avaient aussi la possibilité de se qualifier, les guinéens ont finalement vu leur rêve brisé. Hier, à Franceville, les coéquipiers de Bobo Baldé n’ont pas su s’imposer face aux ghanéens. Les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1). Un score qui ne plaidera pas pour le Syli national car, synonyme d’élimination. Les Black stars avaient ouvert le score, avant que les guinéens ne remettent les pendules à l’heure. L’équipe de la Guinée, réduite à dix, à la seconde période, malgré les multiples tentatives, ne parvient pas à remonter. Le score restera là jusqu’au coup de sifflet final.

Simultanément, le Mali jouait sa survie de l’autre coté. Les aigles, après avoir été menacés par le Botswana en première période, par un avantage d’un but à zéro, vont reprendre du poil de la bête et revenir au score en seconde période. Dans le dernier quart d’heure, le barcelonais Seydou Keita, a permis aux maliens de doubler la mise. Le milieu de terrain des Aigles, qui avait boudé la sélection avant de faire son retour, va ainsi délivrer tout un peuple. Mais, le suspens était à son comble, après le coup de sifflet final de l’arbitre car, les oreilles se sont rivées vers Franceville, pour attendre le verdict de l’autre match décisif. Mais, l’attente sera éphémère car, les maliens vont exploser de joie trois minutes plus tard, après avoir appris la fin du match, qui accrochait encore leur destin. Seydou Keita, comme un jeune junior, fond en larme de joie. Le Mali en quart de final, ça n’était plus arrivé depuis 2004.

Les quarts de finales de cette compétition s’annoncent très âpres. Les aigles du Mali auront fort à faire, face au pays co organisateur, le Gabon. Alors que la bande à Didier Drogba, devra croiser le fer contre la Guinée Equatoriale, deuxième du groupe A, devant la Libye et le Sénégal. Les autres rencontres de quart de finale opposeront la Zambie au Soudan et le Ghana à la Tunisie.

Jacques GOMIS


À voir aussi

Stratégie Sénégal Numérique 2025: Le REJOTIC plaide pour son implication

Ismaïla Camara, Président du REJOTIC, a appelé  les pouvoirs publics à travailler avec le  réseau  …

Touba: Momy Kébé brandit une plainte contre  Serigne Khassim Mbacké

    La guerre de leadership entre apéristes fait rage à Touba. Le marabout-politicien, Serigne …