Accueil / Uncategorized / Can 2012 Mali, un double combat

Can 2012 Mali, un double combat

Dernier tireur d’une terrible séance de penalties, Seydou Keita ne tremble pas et envoie le Mali en demi-finale de la CAN. Et pendant que Pierre-Emerick Aubameyang, le seul Gabonais à avoir raté son tir au but, se fait consoler par ses coéquipiers, le héros malien est porté en triomphe par ses partenaires au cours d’un tour d’honneur émouvant. Quelques minutes plus tard, c’est un tout autre Keita qui pénètre dans la salle de presse, habillé d’un immense drapeau à l’effigie de son pays. Son sourire naturel laisse alors place à une mine plus sombre, ses mots deviennent plus hachés, sa gorge plus nouée. Le milieu de Barcelone, porte-parole des Aigles, a un message à faire passer.

« Je suis devant vous et j’ai la peur au ventre, j’aimerais dire au pays qu’il faut arrêter ! On n’est pas habitués à ça », déclare l’ex-Marseillais en larmes, faisant référence à la rébellion touareg qui a éclaté dans le nord du Mali, provoquant de nombreux morts et l’exil d’une grande partie de la population dans les pays voisins. Tout ce qu’on demande, c’est la paix. C’est un message que je passe au président de la République pour que cette situation s’arrête. Je dis aux gens du Nord: «Arrêtez de vous tuer» ! Aujourd’hui, on est très contents mais en fait, les joueurs sont très tristes « .

Pas facile, dans ces conditions, de préparer la demi-finale contre la Côte d’Ivoire, mercredi, eux qui n’ont pas atteint ce stade de la compétition depuis 2004. D’autant que les hommes d’Alain Giresse, marqués psychologiquement, ont un jour de moins de récupération que leurs futurs adversaires, favoris sur le papier. Des Ivoiriens qui connaissent très bien le malaise des Maliens, face à la situation actuelle. Apôtre de la paix, Didier Drogba a invité, à de nombreuses reprises, les responsables politiques de son pays à « refuser tout recours à la violence » et à « restaurer une démocratie sereine en Côte d’Ivoire ». Quand le football devient la meilleure des campagnes pacifistes.


À voir aussi

Maguette Diop renvoie Khalifa et Cie en audience spéciale

Depuis son arrestation le 7 mars dernier, Khalifa Sall est apparu en public pour la …

Richard Gere et Alejandra Silva : Déjà deux ans d’amour malgré les 34 ans d’écart !

Voilà déjà deux ans que Richard Gere et Alejandra Silva filent le parfait amour ! …