31 juillet, 2014
Accueil » ACTUALITES » CAN 2013 GROUPE C : La Zambie cède sa couronne, Burkina et Nigeria continuent
CAN 2013 GROUPE C :  La Zambie cède sa couronne, Burkina et Nigeria continuent

CAN 2013 GROUPE C : La Zambie cède sa couronne, Burkina et Nigeria continuent

La 3ème et dernière journée du groupe C de la Can 2013 a accouché d’une immense surprise, hier. La Zambie, tenante du titre, a été éliminé de la compétition, après un nul concédé devant le Burkina.

C’est, sans doute, la première grosse surprise de la Can 2013. Les Chipolopolo, supers favoris du groupe C, sont tombés tout bas (3ème, 3 points), hier. Après deux nuls d’affilés, les poulains d’Hervé Renard étaient attendus au dernier tournant, pour confirmer leur statut de champions en titre par une victoire devant le Burkina. Hélas ! La bande à Kennedy Mweene s’est juste contentée d’un minimum (0-0), face aux Etalons, pourtant pas dans un grand jour. Invaincue, la Zambie, avec trois matchs nuls, ne poursuivra pas l’aventure de la Can 2013. Aussi, va-t-elle céder sa couronne obtenue vaillamment, lors de la dernière édition. Il y a vingt et un ans que le champion en titre n’avait plus été éliminé dès les phases de poule. Il faudra remonter à 1992 et à la sortie précoce de l’Algérie pour voir telle mésaventure arriver au tenant du titre.

Ce nul permet aux Etalons de retrouver les quarts de finale, 13 ans après. Les burkinabés n’avaient accédé pas à ce stade de la compétition depuis 1998, à domicile. En quart de finale, le Burkina affrontera le Togo ou la Tunisie. Quant au Nigeria, 2ième de ce groupe C, il sera opposé à la Côte d’Ivoire, à Rustenburg.

Les Super Eagles se sont largement imposés devant les Walya sur la marque de 2 à 0. Le prochain adversaire des poulains de Stephan Keshi sera la Côte d’Ivoire, le gros morceau de la compétition.

Au classement général du groupe C, le Burkina (5 points) devance les Super Eagles du Nigeria (5 points) au gaol average. La Zambie a fini (3ème, 3 points).

Issiaka TOURE

REWMI QUOTIDIEN