Accueil / SPORT / Can 2018 (f) CIV et Algérie au rendez-vous, Maroc et Sénégal au tapis

Can 2018 (f) CIV et Algérie au rendez-vous, Maroc et Sénégal au tapis

Disputé ces derniers jours et achevé mardi, le premier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2018 a permis à neuf sélections de valider leur billet pour le second et dernier tour des qualifications. Dans les principales affiches, la Côte d’Ivoire et l’Algérie ont pris le meilleur, respectivement sur le Maroc et le Sénégal.

 A l’issue du premier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2018, 9 sélections ont validé leur billet pour le second et dernier tour des qualifications. Dans l’un des chocs de ce tour, la Côte d’Ivoire est parvenue à éliminer le Maroc, sans gagner, grâce à la règle du but à l’extérieur ! Bien parties après leur match nul 1-1 au Maroc à l’aller, les Éléphantes ont neutralisé les Lionnes 0-0 mardi à Abidjan. Suffisant pour valider leur billet.

Dans l’autre affiche du jour, l’Algérie a renversé le Sénégal pour se qualifier. Battues 2-1 à Pikine à l’aller, les Fennecs femmes ont inversé la tendance en s’imposant 2-0 à Alger. Sur penalty, Sekouane a ouvert le score (24e). Ce but suffisait aux Algériennes pour se qualifier en vertu de la règle du but à l’extérieur. Mais les locales ont tenu bon et même enfoncé le clou avec le but libérateur de Rahma Ben Aichouche dans les derniers instants (90e+3).

La Guinée Equatoriale, une présence polémique

Autre retournement de situation, celui de la Gambie qui a éliminé le Burkina Faso aux tirs au but (2-1, 1-2, 3-5 tab). A noter enfin le carton 15-0 en cumulé de l’Ethiopie face à la Libye ! Le second et dernier tour des qualifications aura lieu du 4 au 9 juin tandis que la phase finale est programmée du 17 novembre au 1er décembre prochains au Ghana. Exempts de premier tour, le Nigeria, le Cameroun et l’Afrique du Sud vont tous entrer en jeu à l’occasion de ce deuxième tour, tout comme le Mali, qualifié par forfait.

Les affiches Côte d’Ivoire-Mali et Congo-Cameroun vaudront le détour avec aussi le derby Zambie – Zimbabwe. A noter que la Guinée Equatoriale ne devait pas prendre part à ces éliminatoires puisqu’elle se trouve sous le coup d’une suspension de la FIFA, mais la CAF maintient sa présence dans le programme officiel (le Nzalang Nacional était lui aussi exempt de premier tour). Ce sujet risque de faire couler beaucoup d’encre dans les prochains jours.

Afrikfoot

À voir aussi

Mondial 2018 : la Belgique termine sur le podium

Petite consolation pour la Belgique. Ce samedi, les Diables Rouges ont disposé 2-0 de l’Angleterre …

Pourquoi tous les Croates ont des noms qui se finissent par « IC » ?

C’est pas sorcier saison 5 épisode 22 : Pourquoi les noms Croates finissent tous en …