Accueil / SPORT / Can 2019: 30 arbitres retenus, 3 Sénégalais dans le lot

Can 2019: 30 arbitres retenus, 3 Sénégalais dans le lot

La Confédération africaine de football (CAF) vient de publier la liste des 30 arbitres qui officieront lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 21 juin au 19 juillet en Egypte. 

 

A quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet), la Confédération africaine de football (CAF) vient de dévoiler la liste des arbitres retenus pour la compétition. Deux absents notables en revanche : le Gabonais Eric Otogo-Castane (photo), pourtant considéré comme une pointure sur le continent et qui faisait partie de la présélection, et l’Egyptien Ghead Grisha, privé de CAN à domicile en raison de sa suspension de 6 mois pour sa «mauvaise performance» en finale aller de C1. Trois Sénégalais ont été retenus. Il s’agit de Maguette Ndiaye, Issa Sy et El Hadji Malick Samba.

 

Malang Diédhiou parmi les instructeurs VAR

L’ancien arbitre international, Malang Diédhiou, fait partie des trois instructeurs désignés pour la VAR (la vidéo assistance pour l’arbitrage) devant officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 qui aura lieu du 21 juin au 19 juillet en Egypte, a appris l’APS. Outre Malang Diédhiou, devenu instructeur CAF et FIFA, l’Ivoirien Noumandiez Désiré Doué et le Sud-africain Jerome Kelvyn Darmon sont les deux autres arbitres affectés à cette tâche. Le comité exécutif de la CAF a décidé d’introduire la VAR à partir des quarts de finale de la CAN 2019, la première édition à se jouer avec 24 équipes. Malang Diédhiou a été le premier arbitre africain à officier comme assistant vidéo lors de la Supercoupe d’Afrique de 2018 ayant opposé le Wydad de Casablanca (Maroc) au TP Mazembé en 2018. Le Zambien Janny Sikazwe avait sifflé au cours de la rencontre jouée à Casablanca. Malang Diédhiou avait déjà officié comme assistant vidéo lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Corée du Sud et à l’occasion de la Coupe des Confédérations, qui a eu lieu en Russie en 2017. En plus de Maguette Ndiaye, Issa Sy (centraux) et de l’assistant El Hadj Malick Samba, désignés pour la CAN 2019, un autre Sénégalais, en l’occurrence Mademba Mbacké, va officier comme instructeur physique lors de cette compétition.

G E NDIAYE

 

 

À voir aussi

Caire: L’arrivée des Lions (en images)

   

Platini en garde à vue ce mardi

Selon les informations de Mediapart, Michel Platini a été placé en garde à vue ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.