Accueil / SPORT / Can 2019: «Tut», la mascotte officielle dévoilée

Can 2019: «Tut», la mascotte officielle dévoilée

A un mois du début de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (21 juin-19 juillet), la mascotte officielle a été dévoilée dimanche.

 Cette mascotte, qui se nomme «Tut», en référence notamment au Pharaon Toutankhamon (Tutankhamon en anglais, la deuxième langue en Egypte), représente un jeune garçon portant les couleurs de la sélection égyptienne qui sera hôtesse de la compétition pendant un mois.

Sur son t-shirt figure la carte de l’Afrique avec une étoile sur l’Egypte. Il est coiffé d’un uræus – la couronne en forme de cobra que portaient les Pharaons pour les protéger contre les ennemis –. Pour rappel, les coéquipiers de Mohammed Salah donneront le coup d’envoi de cette CAN 2019 face au Zimbabwe.

Selon la mythologie égyptienne, « l’uræus garde les portes du monde inférieur et guide le pharaon mort dans son voyage dans le monde inférieur. »

Selon Mohamed Fadhal, directeur exécutif de la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, la mascotte de la compétition a été dévoilée ce dimanche, 19 mai, après que le choix de l’exemple final a été fait à Londres, sur plusieurs propositions.

 

 

 

À voir aussi

Alioune Sarr: « J’ai vu partir 13 ministres, Vava n’est pas une référence »

Daouda Faye «Vava», dans une sortie dans la presse, a vertement critiqué Alioune Sarr, qu’il …

Joueur le plus cher au Monde: Mané devant Neymar et CR7…

Le Centre international d’étude du sport (CIES) de Neuchâtel en Suisse, vient de sortir le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.