Accueil / Uncategorized / CAN : le Zambien Christopher Katongo, héros méconnu

CAN : le Zambien Christopher Katongo, héros méconnu

Avant le sacre continental de dimanche soir, seule une coupe du Danemark figurait au palmarès de Christopher Katongo, globe-trotteur et capitaine zambien de 29 ans. Passé sous les radars des meilleures formations européennes, ce milieu de terrain polyvalent a exporté son talent dans le championnat danois à Brondby, puis à Bielefeld en Allemagne puis en Grèce, avant d’opter pour un exil chinois, en 2011.

Elu meilleur joueur du tournoi, grâce, notamment, à 3 buts et une activité incessante de relayeur, l’ailier de Henan Jienye (Chine) participait à sa quatrième CAN consécutive et a été propulsé, cette semaine, héros national. Le lendemain de son but en quart de finale face au Ghana, le Président Sata l’a promu au rang honorifique d’adjudant de l’armée nationale. Le joueur a accepté, avec modestie et fierté, cet honneur national qui récompense son «leadership».



Un meneur d’hommes hors-pair

Comme souvent, il avait déjà montré la voie aux siens, au premier tour, face à la Guinée-Equatoriale, en inscrivant le but qualificatif pour les quarts. Sur le terrain endommagé de Libreville, il s’est avancé le premier, en finale, pour placer, avec sang-froid, son tir au but. Cadre d’une équipe zambienne, jeune et parfois impulsive, il a trouvé les mots pour rassurer ses coéquipiers, dans les moments de doute. Et les faire danser et célébrer le trophée d’une génération.

Grâce à ce premier titre continental, il complète son palmarès et fait rentrer son pays dans l’Histoire.

Le Parisien

L’équipe type de la Can

Si c’est Christopher Katongo, le capitaine de la Zambie, qui a été élu meilleur joueur du tournoi, dix autres de ses petits camarades ont été honorés. En effet, la CAF a publié l’équipe type de la compétition.

Le onze titulaire : Mweene – Gosso, Sunzu, John Mensah, Tamboura – Mayuka, Y. Touré, Gervinho, Seydou Keita – Katongo, Drogba


À voir aussi

Ziguinchor après la pluie : Poubelles et ordures ménagères envahissent les rues

Des pluies fortes s’abattent depuis quelques jours à Ziguinchor. Poubelles et ordures ménagères ont fini …

Report de l’inauguration de Masslikoul Jinaan» : Serigne Khassim Mbacké menace

L’information selon laquelle l’ouverture de la grand mosquée mouride de Dakar, «Massalikoul Jinaan»,  est remise sine …