Accueil / POLITIQUE / CANDIDATURE DE WADE: Le M23 de Kédougou exige la démission «du plus vieux président de la planète».

CANDIDATURE DE WADE: Le M23 de Kédougou exige la démission «du plus vieux président de la planète».

Le mouvement du 23 juin de la région de Kédougou, à l’instar des autres localités du Sénégal, n’a pas voulu être en reste des protestations contre la candidature de Me Abdoulaye Wade. Aussi, est-il déterminé à faire partir «le plus vieux président de la planète».

«Wade dégage. C’est fini pour toi». C’est la sentence des militants du M23 de la région de Kédougou, après ce qu’ils appellent «la forfaiture jamais égalée» du conseil constitutionnel qui a validé la candidature du président sortant pour briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal. Le mouvement qui réunit à Kédougou, les organisations de la société civile et les partis politiques d’opposition de la localité, analysant la situation politique nationale, dénonce et désapprouve «ce coup d’Etat constitutionnel».Très en verve, le porte-parole du jour, Pape Cissokho, de dire : «Abdoulaye Wade est le Président le plus vieux du monde car, il est de la génération de Bokassa. Il a prêté serment deux fois et, comme notre constitution n’est pas un cahier de brouillon qu’il doit utiliser comme il veut, c’est fini pour lui, en qualité de président de la République du Sénégal». Lui emboîtant le pas, Souleymane Diallo du Mpcl taxera «les 5 sages d’être à la solde de Wade». Face à la presse, Chérif Diop du parti Rewmi, se dira d’avis que ce sont les forces vives de Kédougou qui, réunies au monument aux morts, défendent la charte fondamentale du Sénégal, en phase d’être violée. A cet effet, le M23 de Kédougou, déterminé à mener la bataille jusqu’à la victoire finale, réclamera la libération, sans condition, de Barthélemy Diaz, injustement, emprisonné par les tenants du pouvoir. Manifestant compassion et solidarité aux familles éplorées, victimes du «barbarisme», le mouvement a présenté ses condoléances.

Cependant, espérant que le Sénégal, pays stable et un des plus démocratiques en Afrique, sortira indemne de cette crise politique qui risque, si on n’y prend garde, de le faire basculer dans une impasse, les kédovins ont appelé à la conviction citoyenne.



Papis Nimbaly BARRO

(Correspondant à Kédougou)


À voir aussi

Defections au Pds Arona Coumba Ndoffène décime le Pds à Biscuiterie

Encore une saignée dans les rangs du Pds dans la Commune de Biscuiterie ! En …

Porokhane Un député Apr lâche Macky pour Idy

Les tournées d’Idrissa Seck à l’intérieur du pays commencent à porter ses fruits. Le député …