ACTUALITE

CARTE BIOMÉTRIQUE  CEDEAO  Macky donne la primeur aux Sénégalais

  • Date: 5 octobre 2016

Le lancement des opérations de refonte partielle des listes électorales a eu lieu, hier. S’exprimant lors de cette cérémonie, le Président sénégalais s’est réjoui du fait que notre pays soit la première nation à doter ses citoyens de la nouvelle carte nationale biométrique de la Cedeao. Macky Sall est aussi revenu sur les opportunités qu’offre cette carte.

Le Président de la République, Macky Sall, s’est réjoui du fait que notre pays est la première nation à doter ses citoyens de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Prenant la parole lors du lancement des opérations de refonte partielle des listes électorales, le Chef de l’Etat a indiqué que la nouvelle carte d’identité biométrique servira également de carte d’électeur et permettra aux populations des Etats membres de se mouvoir dans l’espace CEDEAO, de se faire identifier facilement. En effet, la carte biométrique de la CEDEAO, qui est différente de la carte d’identité numérisée, utilisée au Sénégal depuis près de 10 ans, renferme beaucoup d’avantages en ce sens qu’elle permet aux populations d’acquérir d’autres opportunités. « C’est la CEDEAO qui a donné les spécificités en matière de sécurité et de sûreté sur la carte biométrique. Il y a toutes les informations principales sur la carte pour chaque citoyen », a expliqué Macky Sall. A l’en croire, l’innovation est telle qu’aucune falsification n’est possible avec la nouvelle carte biométrique. Par ailleurs, cette carte aura l’avantage de supprimer la carte de séjour obligatoire pour les citoyens qui souhaitent rester plus de trois mois dans un pays autre que le leur, malgré l’instauration de la libre circulation des personnes et des biens.

‘’La gratuité n’excédera pas 6 mois’’

La carte, valable pour une période de 10 ans, est une carte à puce électronique multi-application. Compte tenu de tous les avantages qu’elle offre, le chef de l’Etat a invité ses compatriotes à effectuer le plus tôt possible les démarches nécessaires à l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO. « J’appelle tous les citoyens à saisir cette opportunité qui, pour le moment, est gratuite, pour obtenir une carte biométrique d’identité et la carte d’électeur à travers une seule carte (…) », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : «  nous allons sur six mois permettre aux Sénégalais qui le désirent de disposer gratuitement de la carte d’identité CEDEAO et la carte d’électeur, passé ce délai, nous verrons éventuellement des aménagements possibles, mais les gens seront obligés de payer les cartes tout comme ceux qui auront perdu les leurs. Concernant les citoyens de la diaspora sénégalaise, des équipes leur seront envoyées via les ambassades pour que leur soit établie cette pièce précieuse ». Pour mémoire, la 46ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Accra (Ghana) le 10 juillet 2014, a approuvé l’instauration de la carte d’identité biométrique pour les citoyens de la communauté. La date limite pour l’instauration de cette carte a été fixée en 2017.

Cheikh Moussa SARR

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15