ACTUALITE

Cauris d’Or : et l’Afrique envahit le Sénégal

  • Date: 9 mai 2016

La 12ème édition du Gala des Cauris d’Or a vécu. La trouvaille est une innovation et son envol commence à impressionner par la ruée de personnalités politiques étrangères et d’entrepreneurs africains à Dakar pour se faire le plaisir d’y participer. Et pour cause ! Au-delà de la dimension récréative accommodée de glamour, les Cauris d’Or leur offrent, en effet, l’opportunité de rencontres pour une conjugaison d’initiative et de capacités productives de biens et services utiles. L’économie de marché l’impose et exige un concours continu d’aggiornamento que peut permettre qu’une rencontre de ce genre dont la force ne relève que de la crédibilité de ses initiateurs.

Le mérite du MDES et particulièrement de son Président Mbagnick Diop est de donner, par ces Cauris d’Or, la preuve que l’initiative économique est une simple expression de l’intelligence humaine. Conscient que c’est dans la créativité et dans la coopération qu’est inscrite la conception authentique de la compétitivité, le Président du MEDS conçoit ainsi un silo d’opportunités et de création de liens et de coopération étroite entre acteur de l’économie.
La distinction d’exemples d’entrepreneurs et de personnalités politiques nourries de valeurs de démocratie qui mettent le bien commun et l’intérêt général au cœur des actions et des initiatives entre dans cette ornière. Elle est un acte d’avant-garde qui galvanise et porte de l’avant en attisant les énergies et les compétences.
Ont été nominés des personnalités publiques et des entrepreneurs privés qui, dans leurs domaines respectifs, se sont distingués par des vertus d’application, d’ardeur au travail et d’énergie dans l’exécution de leur charge privée ou publique.

Le fait novateur est la présence de personnalités africaines telles que Madame Djigo, la Représente Résidente du PNUD au Sénégal, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo. Déjà, dans la sous-région cette dimension internationale des Cauris d’Or et les opportunités qu’ils offrent sont salué comme l’expression d’un esprit prometteur et promoteur.

L’unicité du genre humain et le génie créateur se sont ainsi exprimés dans le sillage d’une vision anticipatrice dont la pertinence est de créer un marché africain libre et ouvert ayant le statut de centres de décision et de logique d’action. La finalité des Cauris d’Or est ainsi de promouvoir, entre autres, un processus d’intégration croissante des économies sur le plan du commerce de biens et services et de transactions financières, un processus dans lequel toujours plus d’opérateurs adoptent une perspective globale pour les choix à opérer en fonction des opportunités de collaboration.

Pour la première fois au Sénégal un Gala de célébration du génie novateur accède à une dimension internationale par la présence de personnalités fortes qui pèsent lourdement dans la gouvernance continentale.

Cette Edition des Cauris d’Or annonce ainsi un nouvel ordre de coopération sous-régionale potentiellement bénéfique pour les différents Etats africains et les décideurs obligés par la réalité de l’économie de marché à une collaboration inexorable.

Tout le mérite est au MDES et principalement à son Président Mbagnick Diop qui a finalement réussi à ancrer les Cauris d’Or dans l’espace africain, alimentant de nouvelles espérances par l’encensement d’une émulation saine et productive. Vivement la 13ème édition !

Le Piroguier

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15