téléchargement (2)

CÉLÉBRATION DU 56ÈME ANNIVERSAIRE DE NOTRE INDÉPENDANCE 1.873 civils, 3.066 militaires et paramilitaires vont défiler sur la Place de l’Obélisque

 C’est le lundi 4 avril 2016 que le Sénégal fêtera son 56e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.  Pour cette année, le thème choisi est : « Force de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires ». À cet effet, 1.873 civils, 3.066 militaires et paramilitaires vont défiler, ce jour-là, sur la Place de l’Obélisque.

Le 56e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale sera célébré ce lundi 4 avril prochain. Orienté sur le thème : « Force de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires », cette fête de notre indépendance, selon le Colonel Abou Thiam de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), sera marquée, cette année, du sceau du retour du grand défilé. Abordant le thème de cette année, le Colonel renseigne que ce thème, c’est notre raison. « Il n’y a pas, aujourd’hui, un Sénégalais ou quelqu’un de la sous-région qui ne prendrait pas le thème sécurité comme maitre mot dans son discours. Aujourd’hui, notre raison d’être, c’est la sécurité de notre pays. Cette sécurité n’appartient pas qu’aux dévolus du service militaire. C’est pourquoi, je lance un appel à la vigilance et à la synergie entre les journalistes que vous êtes et les soldats que nous sommes pour mieux sensibiliser les populations, déclare-t-il.

Il faut dire que, cette année, un grand défilé sera organisé avec la participation des formations militaires, paramilitaires et civiles. Il y aura 1.873 civils, 3.066 militaires et paramilitaires qui vont défiler sur la Place de l’Obélisque. À noter également que 9 aéronefs, 231 véhicules, 90 motos et 10 vedettes prendront part à cette belle parade.

« Nous avons des équipements ultramodernes que vous verrez le 04 avril »

« On va vers un grand défilé. Nous aurons une prise d’armes avec remise de décorations, un défilé civil, un défilé aérien, une revue navale qui est filmée, un défilé motorisé, un défilé militaire et paramilitaire à pieds », précisait le Colonel Abou Thiam, hier, en marge d’un  point de presse. Sur les innovations de cette année, le Colonel a rappelé que lors de la cérémonie de la journée des forces armées, le Président Sall avait dit que les moyens seront renforcés. Sur ce, le Colonel Abou Thiam précise : « Ma conclusion en est qu’aucun sacrifice n’est assez suffisant pour la sécurité de nos concitoyens. Je pense que le président de la République l’a prouvé. Nous verrons des matériels qui n’ont jamais existé au Sénégal dont nous rêvions et qui sont là, aujourd’hui ». À l’en croire, ils ont des équipements ultramodernes qui seront montrés, le 04 avril prochain. Cependant, précise-t-il, quelle que puisse être la performance de matériels, il faudrait impérativement qu’il ait une action de l’homme. « Quels que puissent être les moyens de surveillance de nos quartiers et de nos régions, c’est l’œil du citoyen, du militaire qui a le meilleur des renseignements qu’on puisse exploiter », conclut-il.
Cheikh Moussa SARR

Voir aussi

telechargement

Et si on en parlait… AFFAIRES KARIM, PETRO-TIM, OFNAC, REBEUSS Le Macky : un bloc bloqué

Macky est dans un étroit imbroglio. Il est à la pénible épreuve du pouvoir. Il …