Accueil / RELIGION / Célébration de l’Aid El Fitr Korité dans la division totale

Célébration de l’Aid El Fitr Korité dans la division totale

Une lune ! Un Dieu ! Deux, trois, voire quatre fois ! C’est la triste image qu’offre chaque année, le Sénégal aux yeux du monde entier, lors des célébrations de l’Aïd El Fitr (Korité) et l’Aïd El Kébir (Tabaski). L’année 2015 ne va pas échapper à cette règle. La Korité sera ainsi célébrée ce vendredi, demain samedi, voire après-demain dimanche.

Comme lors des précédentes années, l’Aid El Fitr va être célébrée dans la division cette année encore.
Ainsi, une partie de la population sénégalaise va fêter la Korité ce vendredi. C’est le cas de ceux qui suivent la Coordination des musulmans de Dakar. Lors d’un point de presse, hier, jeudi 16 juillet, les camarades de l’Imam Oumar Ahmeth Sall ont soutenu, que «la lune est apparue dans plusieurs localités du Sénégal».
Selon le coordonnateur de ladite commission, imam Ismaël Ndiaye, des personnes de bonne foi, ont confirmé la vue de la lune.  «Nous avons reçu des informations fiables que nous avons vérifiées, des gens honnêtes,  qui nous ont dit avoir vu la lune de leurs propres yeux», soutient-il.
Mieux, il déclare «qu’à Louga, plus précisément à Paal, un nommé Ousmane Fall, chercheur en Islam, fils du grand savant Makhtar Fall, nous a confirmé qu’il a vu la lune avec une de ses tantes et un de ses cousins . Dans la région de la Matam, notamment dans la commune de Bokidiawé, nous avons eu Moussa Diop, Daouda Diop et Saer Bâ, qui l’ont confirmé. A Nguekhoh, Dr Sidy Yahya Ndiaye qui est un savant nous a confirmé que trois fidèles, de sa mosquée ont vu la lune. A Thiès, à Sampathé, un nommé Amadou Ly, nous a confirmé la même information».
A en croire, toujours, Imam Ismaël Ndiaye, une seule information ou un seul témoignage aurait suffi pour l’intérêt du pays. Et d’indiquer : «aujourd’hui (hier, Ndlr) confirme la fin du Ramadan et que demain(aujourd’hui, vendredi) est le 1er du mois de Chawan, correspondant à la Korité 1436.»  Et conclure : «Ce que nous voulons aussi, c’est que toutes les personnes qui ont jeûné, le vendredi, c’est-à-dire avec un jour de retard, qu’elles sachent qu’elles ont des informations fiables et devront rompre leur jeûne, pour ensuite payer un autre jour après la Korité ».
Toutefois, il faut noter que la famille Rawane Ngom a démenti l’information selon laquelle, la lune a été aperçue à Paal. Un des membres de la famille s’est déplacé jusqu’à Sud FM (privée) hier soir, pour apporter un démenti, en précisant que l’informateur (celui qui dit avoir vu la lune) refuse de se conformer aux consignes de la famille de Rawane Ngom.
La famille omarienne rompt le jeûne
Du côté de la famille omarienne, il a été également décidé de la fin du mois de Ramadan, hier. La prière sera organisée ce vendredi matin, à Zawiya Seydou Nourou Tall, sur l’avenue Malick Sy. Elle sera dirigée par Thierno Seydou Nourou Tall, frère de Thierno Mountaga Tall, Khalifa de Thierno Mountaga Tall.
Sud Quotidien

À voir aussi

Criminalité faunique 5 kg d’ivoire brut, une peau de léopard et des articles de luxe en peau de crocodile saisis à Mbour

Une importante opération a été menée à Mbour par les éléments de la police, en …

Règlement des établissements clandestins La police spéciale du tourisme fouille 28 résidences

Le commissaire Yoro Faye, chargé du Commissariat spécial du tourisme, a organisé une conférence de …