Accueil / CULTURE / Célébration du cinquantenaire de  »Borom Sarret » de Ousmane Sembène

Célébration du cinquantenaire de  »Borom Sarret » de Ousmane Sembène

« Borom Sarret », premier film du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, sera projeté mercredi, à partir de 16 heures, à l’Université de Thiès, à l’occasion du cinquantenaire de ce court métrage sorti en salle en 1963, a appris l’APS.

Selon un communiqué reçu de « Daaray Sembène » (Maison de pédagogie par l’image), cette projection aura lieu dans les locaux de l’UFR Sciences économiques et sociales de l’Université de Thiès, sur la Voie de contournement nord, via Polytechnique, dans la capitale du Rail.

Les organisateurs prévoient ensuite une table-ronde sur le thème « Borom Sarret, 50 ans après : un cri social toujours actuel ». Ce sujet sera introduit par Maguèye Kassé, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, critique littéraire, spécialiste du cinéaste sénégalais.

Participera également à cette séance, Dr Hadja Maï Niang, enseignante-chercheure en Techniques de communication à l’Université de Thiès, spécialiste cinéma et audiovisuel.

« Borom Sarret » est la chronique d’une journée d’un pauvre transporteur qui véhicule clients et marchandises dans une charrette attelée à un cheval.

Par ce biais, Ousmane Sembène, décédé le 9 juin 2007 à 84 ans, offre une peinture de la vie quotidienne dans les bidonvilles de Dakar des années post-indépendance.

Amené à faire une course dans les quartiers bourgeois de Dakar, le transporteur se voit confisquer sa charrette par un policier, ce qui l’oblige à renter chez lui sans le sou.

Ousmane Sembène est un écrivain et réalisateur sénégalais présenté comme l’un des premiers et des plus importants cinéastes du continent africain. Il est également connu pour son militantisme, notamment dans les domaines politiques et sociales.

APS

 

À voir aussi

Maroc-Sénégal Farssi immortalise les relations historiques entre les deux pays

Professeur titulaire à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar,  Sidi Mohamed Farssi vient de publier un …

«Le réveil des lions» Laye ‘’Ananas’’ dédie une fresque aux Gaindés du Foot

La compagnie de danse, « Lions of Africa », dirigée par Abdoulaye Dieng dit Laye Ananas, a …