Amadou Samba KANE Directeur Général de la LONASE
Amadou Samba KANE Directeur Général de la LONASE

Certifications Iso et WLA-SCS- « La fortune aux souscripteurs les bénéfices à la nation »… LES HONNEURS A LA LONASE

 REWMI.COM- La loterie nationale Sénégalaise (LONASE) se porte bien. En atteste la reconnaissance par le bureau Veritas Maroc qui a délivré à la boite la certification ISO 27001 version 2013, grâce à la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). L’entreprise a également reçu les WLA SCS version 2012 qui sont les seuls standards de sécurité du secteur des loteries reconnus internationalement.

La LONASE a reçu ces distinctions à l’occasion d’une cérémonie ce mercredi 4 novembre 2015 à l’Hotel King Fahd Palace, en présence de Messieurs Mamadou Mbaye, conseiller spécial du Premier ministre, Thierry Pujol, Directeur Général de l’Association mondiale des loteries (WLA), Adil Barada Ghouzi, Directeur Général de VERITAS, mais aussi de Madame Ramatouta Lata, vice-présidente de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA).

Le Directeur Général de la boite Amadou Samba Kane, a confié : ‘’La LONASE, conformément à la politique de rupture prônée par le chef de l’Etat Macky Sall, s’est engagée dans une dynamique d’amélioration continue. Ce qui nous a permis de mener son fonctionnement interne suivant le référentiel ISO 9001 version 2008 dont la certification a été obtenue en février 2014’’. Visiblement revigoré par ces distinctions, M KANE rappellera l’organisation en 2014, du 16e congrès de l’Association des Loteries d’Afrique.  » C’est à l’issue duquel, j’ai eu l’honneur d’avoir été choisi par mes pairs pour présider cette prestigieuse association ». Il poursuit :  » une des résolutions fortes de ce congrès avait demandé aux sociétés de PMU et de loterie membres de l’ALA de se conformer aux normes et standards internationaux. C’est ainsi qu’en ma qualité de président de l’ALA, je me suis engagé vigoureusement, avec l’ensemble de mes collaborateurs, à consolider le processus de certification déjà enclenché ».

M Kane n’a pas manqué de saluer l’engagement de tous ses collaborateurs à « consolider le processus de certification déjà engagé ». A ce sujet, il confiera : ‘’cet engagement sans conditions a valu à la société d’être certifiée d’abord jeu responsable à WLA niveau 2, en novembre 2014 ; puis ISO 27 001 version 2013, en mai 2015 avec zéro non-conformité. Et récemment, en août 2015, WLA SCS standard de contrôle de sécurité version 2012. Là aussi avec zéro non-conformité‘’.

Le conseiller spécial du Premier ministre a assuré le Directeur général de l’engagement du gouvernement du Sénégal à accompagner la Lonase. Monsieur Mbaye a soutenu, par la même occasion, que les efforts consentis par la Lonase honorent le secteur de la loterie qui part à la conquête des marchés dans un contexte de  mondialisation.

Monsieur Pujol pour sa part, n’a pas cherché loin pour trouver les raisons de ce succès. C’est parce que, selon lui, « la LONASE a su manager les valeurs d’intégrité, de transparence et de responsabilité ». Revenant sur le sens de ces distinctions, il fera remarquer : «ces certificats constituent la vie de tous les jours. La LONASE a mérité ces diplômes car il n’y a pas de cadeau au niveau des auditeurs. Il y a zéro certification de non-conformité».

La LONASE sous la direction de Amadou Samba Kane devient ainsi la première société de l’Uemoa certifiée de ce type de réferenciel. Ce qui fait dire que s’il est vrai que la fortune revient aux souscripteurs, les bénéfices à la nation, à force de travailler dans le cadre de la bonne gouvernance la LONASE s’est adjugée tous les honneurs.

REWMI.COM

Ecoutez le discours de M. Amadou Samba KANE DG de la LONASE

Voir aussi

telechargement-3

DONNÉES INFORMATIQUES AFRICAINES La Sonatel lance un « DATACENTER »

La Société nationale des télécommunications (SONATEL) est en train de finaliser les travaux de construction …