Accueil / ACTUALITES / Ces personnalités qui ont marqué 2017

Ces personnalités qui ont marqué 2017

Pour le meilleur, ils ont marqué l’année. Certains se sont révélés, d’autres ont confirmé leur position, mais tous ont influencé cette année dans leur domaine. Voici notre sélection liste – sans tenir compte de l’ordre – des 50 personnalités qui auront fait bouger 2017.

  1. LASSANA GAGNY SAKHO

Il est l’homme de l’année 2017. Ancien DG de l’Ofor, Lansana Gagny Sakho a, en un temps record, permis à plusieurs populations des collectivités locales de disposer d’eau potable par une série interminable d’inaugurations de forages, jusque dans des lieux parfois inattendus. Son œuvre a été saluée à l’applaudimètre.

  1. MACKY SALL

Macky Sall a réalisé de grandes performances économiques et sociales en 2017. Le taux de croissance est en hausse, le PSE, référentiel économique et social, est sur une bonne orbite. Cette percée économique s’est traduite par leur vote massif lors des élections du 30 juillet 2017 pour la mouvance présidentielle.

  1. MAHAMMAD BOUN ABDALLAH DIONNE

Après avoir gagné haut la main les législatives de 2017, Mahammad Boun Abdallah Dionne a été reconduit au poste de Premier ministre. Son DPG II, il l’a réussi avec brio. Sa fine perception du PSE, fait de lui un véritable chef d’orchestre qui donne une cohérente symphonie au timbre de l’émergence. Il est, en fait, le maestro du PSE.

  1. MARIÈME FAYE SALL

La 1ère Dame est d’une simplicité frappante et d’un humour touchant. Par son silence, son engagement à «Servir le Sénégal», à apporter aux nécessiteux, aux enfants, à ses concitoyennes un peu de bonheur, elle donne simplement la preuve que dans une société civilisée, quand tout se fait petit, les femmes restent grandes. C’est justement son immense générosité qui fait d’elle une Première Dame particulière.

  1. ABDOULAYE WADE

Eternel et infatigable politique, Me Abdoulaye Wade a su se tailler une belle part du gâteau lors des Législatives de 2017. Son retour pour diriger la liste de Wattu Sénégal a insufflé un élan nouveau à l’opposition. Sa coalition a fini 2ème derrière BBY.

  1. AMINATA TALL

Une égérie à la tête du CESE. Lors du Référendum et des législatives de 2017, Madame Aminata Tall n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Le réalisme politique fait d’Aminata Tall une alliée qui pèse lourd pour le président Sall.

  1. DOCTEUR CHEIKH KANTÉ

Ancien DG du PAD, Docteur Cheikh Kanté fait partie des personnalités qui ont fait bouger 2017 pour l’importance des réformes qu’il a engagées au Port autonome de Dakar (Pad). Ses convictions et ambitions de contribution au Plan Sénégal émergent, lui ont valu sa nomination comme ministre en charge du suivi du Pse.

8. OUSMANE TANOR DIENG

Il a été confirmé à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Le président Ousmane Tanor Dieng a une riche carrière politique et diplomatique. Tanor est constant dans sa démarche républicaine envers le président Sall.

  1. AMINATA TOURE

Elle est l’incarnation des dames de la grande histoire qui, par leur épique œuvre, font encore la fierté de la Nation. En juin dernier, Aminata Touré a été cooptée par le Centre Carter pour diriger la  mission d’observation électorale  du Centre Carter au  Kenya. Elle a également dirigé  la mission d’observation de l’Institut Electoral pour la Démocratie en Afrique lors des élections générales du Libéria.

  1. AISSATA TALL SALL

L’édile de Podor n’en est pas moins une valeur sûre de l’élite politique sénégalaise. La célèbre avocate a encore marqué les esprits en remportant haut la main les élections législatives, et surtout en venant à bout du très liquide Racine Sy.

  1. KHALIFA SALL

En cette année 2017, le maire de Dakar occupe le devant de la scène médiatique suite à l’affaire de la caisse d’avance.  Présenté comme un potentiel adversaire de Macky Sall à la prochaine présidentielle, Khalifa Ababacar Sall passe pour quelqu’un qui est extrêmement téméraire, très raisonnable et méthodique.

  1. ALIOU SALL

Il est le Directeur de la Caisse des dépôts et Consignations que certains, à travers le prisme déformant de leur miroir, ne perçoivent que comme le jeune frère du Président de la République. Il est en réalité un leader doublé d’un homme au parcours respectable et qui s’est fait à la sueur de son front. Avec sa victoire sur Gackou aux Législatives du 30 juillet dernier, les populations de Guédiawaye l’appellent «le Député des cœurs ».

  1. MBAGNICK DIOP

Homme charismatique et attachant, Monsieur Mbagnick DIOP, Président du MEDS et du Groupe Promo Consulting, est un homme incontournable dans la vie économique et sociale de son pays. Il a frappé, cette année, un grand coup en organisant à Paris les African Leadership Awards, Version internationale des Cauris d’Or (Première Edition).

  1. ABDOULAYE DAOUDA DIALLO

Il a piloté de main de maître les élections référendaires et législatives de 2017. Ce qui lui a valu d’ailleurs les félicitations du président Macky Sall qui s’est dit satisfait de l’organisation du scrutin du 30 juillet 2017. Cerise sur le gâteau : le président Sall lui a confié le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement,

  1. AMADOU BA

Le trophée du Meilleur Ministre des Finances d’Afrique pour l’année 2017, a été décerné à Amadou BA, en Inde. Ce prix est le sacre des performances économiques du Sénégal au cours des deux dernières années et la réussite de l’émission de l’eurobond du Sénégal sur les marchés financiers en mai 2017.

  1. MAKHTAR CISSE

Brillant technocrate et homme d’Etat chevronné, Matar Cissé, de par son parcours et son profil, impose le respect. En un temps record, la SENELEC dont il a hérité dans un piteux état, a réalisé un résultat de 12 Milliards de francs avec une remise sur une orbite de performance saluée par toute la Nation.

  1. OUSMANE SONKO

Inspecteur des Impôts et des Domaines, Sonko incarne la race des leaders politiques mariés à l’éthique et à la performance dans les actes de gouvernance. Personnalité politique très en vue, Sonko a été élu député à la 13ème législature à l’issue du scrutin du 30 juillet.

  1. MOUSTAPHA DIOP

Ministre de l’Industrie et de la Petite et moyenne industrie, Moustapha Diop est spécialiste de la gestion financière. La victoire de BBY aux législatives de 2017 porte son empreinte personnelle, grâce à une offre politique novatrice et des actions directes en faveur des couches sociales.

  1. ME SIDIKI KABA

Me Sidiki Kaba est le nouveau chef de la diplomatie sénégalaise. Sa nomination au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur répond à la personnalité de l’homme, son humanité, son ouverture d’esprit et sa fidélité au Président de la République.

  1. MARY TEUW NIANE

S’il y a un domaine où l’action gouvernementale est bien visible, c’est bien celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche, dirigé par Marie Teuw Niane. Trois ans après la déclinaison de ses axes stratégiques lors de la CNAES, puis du Conseil présidentiel sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche, le secteur est en train d’opérer sa mue.

  1. AIDA MBODJ

C’est une Dame de cœur et de conviction ! Une fierté pour le Baol ! Sa trajectoire est en effet jalonnée de combats, les uns plus épiques que les autres, et toujours autour d’un même idéal politique

  1. ISSA SALL

Le PUR, dirigé par El Hadj Issa Sall, a été la révélation politique de l’année. Lors des élections législatives de 2017, il s’est positionné  comme 4ème force politique derrière Benno, Mànkoo et Wattù. Sa formation politique a bousculé l’ordre établi sur le champ politique sénégalais.

23. MOUSTAPHA CISSE LO

Il est le premier Sénégalais à être élu Président du Parlement de la Cedeao. Téméraire et fascinant, homme politique babile, Cissé Lô est connu pour son franc-parler

  1. KAMIL RAHAL

Le meilleur de la restauration à Dakar, c’est à l’hôtel TerrouBi. Aux côtés du fondateur, l’un de ses fils,  Kamil Rahal, a transformé Terrou-Bi en une véritable référence gastronomique de l’Afrique de l’ouest,  en l’élevant au rang d’art : celui de satisfaire ses clients.

  1. ALIOU CISSE

Aliou Cissé a qualifié les Lions de la Teranga pour la CAN 2017 et le Mondial 2018 en Russie. Au-delà de la réussite collective avec cette 2ème qualification historique à une coupe du monde, cet exploit porte la marque d’Aliou Cissé. Il hisse encore une fois le Sénégal dans le ghotta du football mondial.

 26. FELWINE SARR

Économiste, philosophe, musicien, éditeur et libraire, Felwine Sarr dénonce l’aliénation intellectuelle des élites africaines. Dans son dernier essai, ce Sénégalais bon teint entend fonder une « utopie active », celle d’une Afrique qui « réalise ses potentialités heureuses».

27. SEYDI GASSAMA

Son engagement aux valeurs universelles fait de lui la voix des faibles et des exclus pour le bien de l’humanité. Se réclamant «porte-parole de l’humanité», il inscrit son combat au service des opprimés.

  1. SADIO MANÉ

Il est apparu comme l’un des joueurs les plus dangereux de la Premier League et l’une des étoiles les plus brillantes d’Afrique. D’où son sacre comme meilleur footballeur de l’année 2017. Mieux, Sadio est dans le top 3 des joueurs nominés pour le ballon d’or de la CAF.

  1. YOUSSOU NDOUR

Musicien couvert de récompenses, homme d’affaires à succès, l’enfant de la Médina a reçu, le 18 octobre dernier à Tokyo au Japon, le prix Preamium Impériale 2017. Une médaille, un certificat et une enveloppe de 15 millions de yens, soit 75 millions de FCFA qu’il a  reversés aux chanteurs sénégalais pour leur venir en aide.

  1. YOUSSEF OMAIS

PDG du Groupe Patisen, Youssef Omaïs est un homme d’affaire très connu au Sénégal et dans la sous-région. Sénégalais d’origine libanaise, cet adepte de l’agroalimentaire a construit son empire avec passion, amour et détermination. Son secret : une parfaite maîtrise du terrain et des consommateurs.

  1. MAMADOU RACINE SY

Mamadou Racine Sy est devenu l’un des hommes d’affaires les plus emblématiques du pays. Gestionnaire de l’Hôtel King Fahd Palace, il est parvenu, cette année, à apaiser le climat social, augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail des salariés. Il a mis en place un investissement de plusieurs milliards et remis à neuf la totalité des chambres de l’ex Méridien Président.

  1. BAYE IBRAHIMA NIASS CISS

Opérateur privé, Baye Ibrahima Niass Ciss est un fils du Saloum revenu au bercail avec beaucoup de projets dans les bagages pour changer le visage de sa région natale Kaolack. Cauris d’Or, Cauris du meilleur manager, Ciss a décliné son vaste programme qui fera de Kaolack une ville moderne, pour un montant estimé à 32 milliards F CFA.

  1. KHADY DIOR NDIAYE

Sénégalaise bon teint, elle est à la tête d’une des banques internationales les plus prestigieuses de la place de Dakar : Citibank Sénégal. Diplômée de la Georgetown University School of Foreign Services, elle est titulaire d’un Bachelor en commerce international et économie et d’un Executive MBA de HEC Paris.

  1. BASSIROU GUEYE

 Cette année 2017, Serigne Bassirou Guèye a encore fait les choux gras de la presse sénégalaise avec les  dossiers Khalifa Sall et Assane Diouf. Toutefois Serigne Bass, pour les intimes, gagne le respect de bon nombre de ses pairs en se forgeant une réputation d’homme intègre et très à cheval sur les textes juridiques.

  1. MALICK GAYE

El Hadji Malick Gaye est  réputé être un génie bâtisseur au service du bien public. Dg de l’AGETIP depuis 2015, il est un abondant réservoir d’aptitudes ingénieuses de management. Avec le programme d’assainissement GSF Sénégal, il a permis la construction de 24500 latrines, mais aussi l’éradication de la défécation à l’air libre dans 740 villages.

36. ABDOU KHADRE SARR

Il est le boss de CIEL OIL Son entreprise commercialise une gamme complète de carburants répondant aux normes de qualité. Abdou Khadre Sarr s’est fixé comme objectif de répondre aux attentes du marché en faisant bénéficier aux consommateurs sénégalais des effets positifs de la libéralisation du secteur pétrolier.

  1. ASSANE DIOMA NDIAYE

Me Assane Dioma Ndiaye est l’un des avocats les plus médiatisés du Sénégal. Connu pour son engagement dans la défense des droits humains, il n’en demeure pas moins adepte des « gros dossiers ». Cette année, il a été au cœur de la bataille entre le Groupe scolaire Yavuz Selim et l’Etat du Sénégal.

  1. YERIM SOW

Yérim Habib Sow, bâtisseur de plusieurs groupes panafricains, est l’un des représentants de cette nouvelle génération de dirigeants déterminés à changer le visage du continent. Cette année, il est au cœur du feuilleton Tigo-Wari.

  1. CHEIKH AMAR

 Toute sa vie est consacrée au travail et à la passion de l’entreprise. On lui doit chaque année le  financement des opérations de culture et de récolte au périmètre sylvo-pastorale  de Khelcom. Cette année encore il a été désigné ‘’Dieuwrigne’’ de Khelcom 2017.

  1. ANGELIQUE MANGA

Aminata Angélique Manga fait partie des nouveaux ministres qui ont fait leur entrée dans le gouvernement 2 de Mahammed Boun Abdallah Dionne. Nommée Ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Ami-Ange, comme l’appellent ses intimes, a réussi à déboulonner Abdoulaye Baldé à Ziguinchor lors des législatives de 2017.

  1. BENJAMIN NDIAYE

Monseigneur Benjamin Ndiaye consolide l’unité de la Nation sous le sceau de l’unicité de Dieu. Les dérapages, les règlements de comptes politiques ne laissent pas de marbre l’Autorité ecclésiastique. Il dit la Bonne Parole. L’Archevêché de Dakar est un grenier d’esprits illuminés et avertis. 

  1. CHEIKH SIDY MOKHTAR MBACKE

Digne successeur de Cheikhoul Khadim, l’actuel Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, mène de grandes réalisations aussi bien à Mbacké Kadior que dans les autres localités du Mouridisme, en les dotant d’importantes infrastructures.

  1. SERIGNE MBAYE SY MANSOUR

Après la disparition d’Al Amine, Serigne Mbaye Sy Mansour est intronisé 7e Khalife général des Tidianes. L’homme est connu pour sa rigueur, sa franchise et sa droiture. Il apparait comme le gardien vigilant et intransigeant des vertus qui s’attachent à Tivaouane,  impose le respect car il ne transige pas avec les principes, et encore moins avec la Tarikha.

  1. PAPE MALICK SY

Serigne Pape Malick Sy est le nouveau porte-parole du khalife général des Tidianes et de toute la famille Sy de Tivaouane. Fils cadet de Serigne Babacar Sy, Pape Malick Sy est présenté comme étant un homme de consensus, capable de réunir toute la famille Sy autour d‘un même idéal.

45. SERIGNE BASS ABDOU KHADRE

Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké est le visage et la voix de Touba. Il est aussi un médiateur social. Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, a réussi à sauver l’année scolaire.

  1. CHEIKH MBENGUE

ll est parti sur la pointe des pieds. Sans bruit ni tambour, le défunt Directeur de l’Agence de la Couverture maladie universelle. Cheikh Seydi Ababacar Mbengue s’était  engagé à offrir à tout Sénégalais la chance de se soigner. Homme d’une courtoisie indiscutable, il a permis l’installation de 60 mutuelles de santé sur l’étendue du territoire national depuis sa mise en place.

47. DJIBO KA

Un vrai signe du destin : Djibo Kâ tire sa révérence un 14 septembre 2017, au moment où s’installait la 13e législature avec toute la solennité républicaine qui s’attache au contexte. Homme d’Etat, Djibo Kâ dirigeait la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT).

  1. ALIOU SOW

Milliardaire, l’homme était d’une puissance financière inégalable. Mais sa richesse, il l’a obtenue au prix de sa combativité, de sacrifices, du travail et de son courage. Mort à l’âge de 83 ans, la vie d’Aliou Sadio Sow restera un bel exemple de succès story.

  1. MOUSTAPHA CISSE

Moustapha Cissé, défunt Khalife de Pire, était un diplomate chevronné. Homme au commerce facile et doté d’une culture encyclopédique, Son Excellence, ainsi que le surnommaient ses proches, aura marqué son passage ici-bas du sceau de l’utilité à son prochain 

  1. AL AMINE

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, 6ème Khalife des Tidianes, est un homme de foi et d’engagement. Un homme qui a entièrement consacré son existence au culte de Dieu, à l’orthodoxie tidjania et aux enseignements d’El Hadji Malick Sy, vivifiés par son père Serigne Babacar Sy.

À voir aussi

Assemblée nationale: le marathon budgétaire a démarré

Le marathon budgétaire s’ouvre ce mardi avec le passage du ministre de la Justice, Ismaila …

Fer de la Falémé: Tosyali devra patienter

Fuat Tosyali a renvoyé sa venue à Dakar à une date ultérieure. L’homme d’affaires turc …