Accueil / Uncategorized / Championnat national de D2 : La région de Thiès en force après 5 journées

Championnat national de D2 : La région de Thiès en force après 5 journées

À l’issue de la cinquième journée, c’est la région de Thiès qui domine les débats en deuxième division. Autant l’Us Tivaouane auteur d’un sans faute caracole au sommet de la poule A, autant, dans l’autre groupe, le Cneps de Thiès est maître des lieux.
Avec quatre succès en autant de matches, soit 12 points au compteur, le club de la cité religieuse (Tivaouane) tient pour le moment le seul visa disponible de l’élite, dans la poule A. Il est suivi par le Saint-Louis Foot Center (10 points, +4) et la Linguère de Saint Louis (10 points, +3). En fait, pour l’instant, la bataille pour ce ticket concerne les régions de Thiès et de St Louis car, en plus de l’Us Tivaouane, le Tourékounda de Mbour (4e ex-æquo avec la Css de Richard Toll) tient la cadence avec 9 points. En revanche, rien ne va plus pour les clubs de Dakar.

Et particulièrement l’As Cambérène qui n’a remporté qu’un seul point à l’issue des cinq journées disputées depuis le début de l’édition. Avec trois défaites et un match nul, les banlieusards de Dakar traînent à la dernière place de la classe A. Une place peu enviable qu’ils partagent avec le Stade de Thiaroye, autre club de la banlieue dakaroise en difficulté. Dahra (5 points), Ngor (4 points), Khombole (3 points) et Bargueth de Kébémer (3 points) se battent dans le ventre mou du groupe.

Dans l’autre groupe, ce sont aussi des Thiessois, les joueurs du Cneps qui tiennent le bon bout du ticket qualificatif pour l’élite. Mais, contrairement à l’Us Tivaouane, les Thiessois n’ont pas réussi le plein de points. Forts de trois victoires et de deux matches nuls, ils totalisent 11 points au compteur. Ils sont toutefois marqués de près par Bignona (10 points) qui a par ailleurs un match en moins à livrer contre Rs Yoff. L’As Pikine (ex Niayes) est aussi en course avec le même capital de 10 points, mais contrairement aux Casamançais, le calendrier des Pikinois est à jour.

Les soldats de l’Asfa ont aussi un match en moins pour cause d’exemption, mais ils occupent la 4e place avec 7 points en poche. Les Tambacoundois de Don Bosco comptent également le même capital que les militaires. Ces deux clubs devancent l’Étics (5 points) de deux longueurs. En attendant de disputer son match retard contre Bignona et comptant pour la 5e journée, les Yoffois de Rs Yoff peinent au milieu de la classe avec seulement 4 points au compteur. Les étonnants finalistes de la dernière édition de la Coupe du Sénégal, l’Asc Médiour de Rufisque, comptent le même nombre de points. Tout comme l’Us Rail qui a mis du temps pour enregistrer sa toute première victoire lors de la dernière journée. Mama Nguedj de Joal court derrière son premier succès, mais a fait mieux que le Coton Sport de Tambacounda qui a perdu tous ses matches. Conséquence : aucun point au compteur et une dernière place au classement du groupe.

Par ailleurs, selon le règlement, les deux derniers des groupes (un de chaque) seront directement rétrogradés. Le championnat se dispute en deux poules de 11 clubs. Les deux premiers des groupes accèdent directement en D1.


À voir aussi

France : La mésaventure de Macky Sall chez Macron

En France depuis ce mardi 17 avril pour des “entretiens sur des sujets d’intérêt commun” …

Vidéo – Karim Wade au Qatar avec son récépissé »

Karim Wade au Qatar avec son récépissé. Le candidat du Parti Démocratique sénégalais (Pds) semble …