Accueil / Uncategorized / Championnats nationaux de canoë-kayak à Saint-Louis : Les Guet-Ndariens préparent la fête

Championnats nationaux de canoë-kayak à Saint-Louis : Les Guet-Ndariens préparent la fête

Les populations de la langue de Barbarie, notamment les pêcheurs de Guet-Ndar, Gokhou-Mbathie, Santhiaba et du quartier de l’hydrobase, se mobilisent depuis plusieurs jours pour préparer les championnats nationaux de canoë-kayak et aviron qui seront organisés les 14 et 15 août 2007, sur le grand bras du fleuve.

Source: Le soleil
A l’issue des compétitions, les trois meilleurs rameurs (par discipline) seront présélectionnés pour participer aux cinquièmes championnats d’Afrique qui auront lieu au Kenya, au mois de novembre 2007.

Une vingtaine de clubs dont 9 sont domiciliés à Saint-Louis, Ndiawdoun, l’université Gaston Berger, Rosso-Sénégal, Podor, etc, rivaliseront d’ardeur et de talent pour faire partie des vainqueurs des courses en ligne droite de 200, 500, 1000 et 3000 mètres qui seront organisées pour toutes les catégories de rameurs (seniors, juniors, filles et garçons).

Cette grande fête de l’eau, à en croire Yaly Fall et El Hadj Malick Ndiaye, respectivement, président et chargé de la communication de la ligue régionale de kanoë-kayak et aviron, sera l’occasion d’organiser une grande conférence sur le thème “ L’eau, facteur de vie et de croissance économique, les nouvelles dynamiques de l’OMVS ” qui sera introduite par le haut-commissaire de l’OMVS, Salim Ould Merzoug.

Une conférence placée sous le haut patronage du chef de l’État, sous la présidence d’honneur du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale, du président du Conseil de la république pour les affaires économiques et sociales, du ministre d’État, ministre de l’Economie maritime et des Transports maritimes, du ministre des Sports, de Mamadou Moustapha Wade, grand frère du chef de l’État. Au cours de la soirée de gala, des trophées seront remis aux rameurs les plus méritants.

Il est prévu aussi de petites démonstrations de canoë-kayak par des équipages de cinq personnes à bord de petites pirogues traditionnelles, en vue de sensibiliser les jeunes sur l’importance de cette discipline sportive. Les organisateurs mettront à profit cette grande fête de l’eau pour lancer le premier numéro d’un trimestriel d’informations intitulé “ Sports sur eaux ”.

Le président de la ligue régionale de canoë-kayak Yaly Fall a encore rendu un vibrant hommage au président d’honneur de la ligue, Jean Jacques Bancal qui a réfectionné toutes les embarcations qui seront utilisées dans le cadre de ces championnats. M. Bancal, qui soutient moralement et matériellement toutes les actions et organisations de la ligue régionale, a toujours pris en charge les frais de transport et d’hébergement des hôtes de marque européens et autres illustres invités des organisateurs de ces championnats.

Parlant de la coopération entre la France et le Sénégal, Yaly Fall s’est réjoui de l’invitation adressée aux rameurs Guet-ndariens Ibrahima Seck et Gora Dieng par des partenaires français de Vernon à participer aux championnats français de canoë-kayak qui aura lieu incessamment.

Yaly Fall s’est enfin réjoui de la mission qu’il a effectuée l’année dernière à Saint-Laurent Blangy avec un charpentier et un décorateur Guet-ndariens qui ont construit dans cette ville française, en 17 jours, deux pirogues de courses de 12 mètres qui peuvent prendre à bord, deux rangées de 15 personnes assises. Un séjour fructueux qui aura permis à Yaly Fall de dispenser aux élèves des écoles navales des cours sur le processus de fabrication de ces pirogues de course, sur la flottabilité des bois tropicaux utilisés dans le cadre de cette fabrication, comme le bois “ iroko ” importé d’Afrique centrale


À voir aussi

Touba: Momy Kébé brandit une plainte contre  Serigne Khassim Mbacké

    La guerre de leadership entre apéristes fait rage à Touba. Le marabout-politicien, Serigne …

Présidentielle 2019: Tekki défend l’industrialisation du Sénégal

Le projet d’industrialisation du Sénégal. Tel est le programme que l’Alternative Patriotique de Tekki défendrai …