ACTUALITES

« CHARGE DE COM » ET « DIRECTEUR DE CAMPAGNE » DU PRESIDENT SALL Boune Abdallah Dionne « sauve » la fonction de Premier Ministre

  • Date : 23 août 2016

Premier Ministre. Une fonction qui fait rêver mais qui est très difficile à assumer. Et pour cause ! On attend de lui efficacité, discrétion, dévouement, fidélité et soumission.

C’est pourquoi, de Wade à nos jours, la plupart des Pm ont eu maille à partir avec les Présidents de la République. Le cas d’Idrissa Seck actuel patron de Rewmi a été l’un des plus dramatiques. Wade a dû user de moyens peu conventionnels pour le liquider, politiquement. On l’a accusé d’avoir créé la dualité au sommet de l’Etat avant de le mettre en détention pour « atteinte à la sureté de l’Etat et détournement de fonds ». Des accusations dont il est sorti indemne avec un non-lieu. Mais des accusations qui en disent long sur la complexité des relations Pm/Président de la république. Cela se vérifie, chaque jour dans la guerre politique larvée que se livrent Macky Sall et Abdoul Mbaye son ancien Premier ministre qui n’est pas loin de devenir son pire adversaire politique.

Toutes ces raisons et bien d’autres ont expliqué que bien des Chefs d’Etats ont pensé supprimer cette fonction de Premier ministre. Et après Abdoul Mbaye et Aminata Touré, le débat s’est posé sous l’ère Macky Sall.

En fait, tous les présidents de la République ont été confrontés à un état de fait : Comment trouver un homme ou une femme efficace qui ne vous fera pas de l’ombre. Celui qui ne souciera pas de lorgner votre fauteuil en faisant sa promotion personnelle. Ou tout simplement celui qui sera assez dévoué pour exécuter à la lettre ses moindres desiderata et qui saura même les anticiper.

Cet homme rare, Macky semble l’avoir trouvé chez Boune Abdallah Dionne comme Abdou Diouf sous Senghor. Le Pm actuel a des qualités sur lesquels un confrère est largement revenu hier et qui ne sont pas l’objet de cette chronique.
C’est dire que Boune Abdallah Dionne semble avoir sauvé la fonctionne de Pm. Car, le débat s’est posé de savoir quelle est son utilité. Pis, nombre d’observateurs et d’acteurs politiques avaient pensé qu’il fallait simplement la supprimer.

Eh bien, avec ce nouveau Pm, Macky a trouvé un vrai chargé de communication. Il soigne son image, ses idées, ses idéaux, répond à ses détracteurs et adversaires et va au charbon à sa place à chaque fois que de besoin. Le Pm sert de fusible au Président.

Mieux, il est déjà dans la peau d’un Directeur de campagne. On n’imagine pas une seconde, en 2019, que Macky aille chercher un Directeur de campagne. Dionne a donné ses preuves, face au peuple, aux députés, à leurs adversaires et détracteurs.

Il sait se faire oublier quand il le faut. C’est un bon débatteur et un as de la rhétorique quand la maison brûle. Il n’est pas un cadre zélé de l’Alliance pour la République (Apr) pour mélanger, à tout bout de champ, politique et administration. Il a montré que c’est Macky qui l’intéresse et non l’Apr. Cette distance calculée envers la chose politique au sens partisan du terme lui vaut une certaine estime mais surtout lui permet de se mettre au dessus de la mêlée.

Toutefois, toutes ces qualités vont de pair, en général, avec un défaut. Il ne faut certainement pas compter sur lui pour dire ses quatre vérités au Président Sall lorsque ce dernier emprunte un mauvais chemin dans les actes ou les paroles.

Comme les avocats de la défense, Dionne ne rectifie pas, il justifie. C’est d’abord un ami fidèle qui ne voit pas ou qui feint de ne pas voir les erreurs. Et se faisant, soit il réussit avec son mentor, soit ils coulent ensemble. Il n’y aura pas une troisième possibilité.

Assane Samb

Les Plus Populaire
Title
Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15