Accueil / ACTUALITES / Cheikh Béthio Thioune tue des centaines de bœufs et de moutons à Mbour

Cheikh Béthio Thioune tue des centaines de bœufs et de moutons à Mbour

Cheikh Béthio Thioune a célébré ses 61 ans de compagnonnage avec le Khalife Général des Mourides à Keur Samba Laobé, son village natal, à quelques kilomètres de Mbour, dans la communauté rurale de Malicounda. C’est en 1946, alors qu’il n’avait que 8 ans, nous dit cet ancien administrateur civil, qu’il a rencontré Serigne Saliou, à Tasset dans la région de Thiès, un 17 Avril.

Source : Le Matin
C’est la deuxième fois que Cheikh Béthio célèbre cette rencontre avec Serigne Saliou à qui il tient, à pareil moment de l’année, à rendre grâce. « Je ne pouvais m’imaginer que je pouvais rencontrer ce pôle de l’Univers. Serigne Saliou est l’Absolu. Tout autre que lui est relatif. L’itinéraire que j’ai suivi dans mon compagnonnage avec lui m’a permis de comprendre qu’il est au-dessus de tout », a déclaré Cheikh Béthio aux journalistes devant beaucoup de talibés écoutant religieusement leur guide.

« Serigne Saliou m’a tout donné, la santé, la vitalité, malgré mes 68 ans. Je ne puis énumérer les bienfaits qu’il a réalisés sur ma personne », ajoute-t-il, obligeant ses fidèles à pousser des cris hystériques de subjugués. Cheikh Béthio, qui prend la précaution de ne parler en ce 17 Avril que de Serigne Saliou, dit avoir du « bonheur inextinguible ». Il a appelé les Sénégalais à « cet homme qui est une manifestation du divin, cet être subtil qui se cache dans une enveloppe humaine ». Le 17 Avril 2007 fut un véritable festin. Des centaines de bœufs, de moutons et de volailles ont été tués pour les besoins de cet anniversaire. Les populations des quartiers périphériques de Mbour en proie à la pauvreté ont marché jusqu’à Keur Samba Laobé pour la ripaille. Beaucoup ont même tenu à se remplir de seaux de viande. A Keur Samba Laobé, c’est la fête au village le 17 Avril en l’honneur de Serigne Saliou.

À voir aussi

Pont de l’émergence: La femme agressée en vie, ses bourreaux arrêtés

Fin de cavale des bourreaux de la femme agressée sous le Pont de l’émergence mercredi …

Gutierrez rappelle le Sénégal à l’ordre

Le Secrétaire général attire l’attention de l’Etat partie sur les violations dont a été victime …