Accueil / ACTUALITES / Cheikh Hamidou Kane cède son poste de PCA d’Enda Tiers-monde à un autre Sénégalais

Cheikh Hamidou Kane cède son poste de PCA d’Enda Tiers-monde à un autre Sénégalais

Le Sénégalais Alioune Sall a été élu à la tête du conseil d’administration de l’ONG Enda Tiers-monde, au terme de sa réunion annuelle qui se tenait depuis lundi à Dakar. Alioune Sall, 56 ans, a été élu ‘’à l’unanimité » des membres du conseil d’administration, en remplacement de Cheikh Hamidou Kane, également de nationalité sénégalaise.

Source : Aps

M. Kane, qui a démissionné de son poste de président du conseil d’administation, reste cependant membre de cette ONG qu’il a dirigée pendant plus de 30 ans.

Alioune Sall, nouvellement élu à ce poste, est un fonctionnaire international qui a été présenté par son prédécesseur comme un ‘’homme d’action ». Formé à la gestion des ressources humaines dans les domaines de la santé et de l’éducation notamment, M. Sall a travaillé dans des institutions spécialisées des Nations unies.

Sall a été représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Afrique du Sud, dans les années 1990. Il est actuellement directeur exécutif de l’Institut des futurs africains, un organisme sous la tutelle des Nations unies, devenue autonome depuis 2004.

Prenant la parole, Alioune Sall a pris l’engagement de ‘’s’inspirer de (son) prédécesseur », pour faire en sorte que l’organisation ‘’ne soit pas un simple conglomérats d’entités ».

La Burkinabé Joséphine Ouedraogo, directrice générale adjointe par intérim de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, a été élue secrétaire exécutive de l’ONG. Elle a bénéficié de 13 voix sur 16 exprimées, à l’issue d’un vote qui l’a opposé à cinq autres candidas.

Joséphine Ouedraogo remplace ainsi Marième Sow qui occupait ce poste par intérim, après le décès, en mai 2006, de son détenteur Mouhamed Soumaré.

Présente dans plusieurs pays du Sud, notamment d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, Enda Tiers-monde comprend une vingtaine d’antennes décentralisées, autant d’équipes thématiques — santé, culture citoyenne, environnement, publication, etc. – et des entités autonomes coordonnées par le secrétariat exécutif.

La réunion annuelle de l’ONG, tenue à Dakar qui lui sert de siège, a été l’occasion pour Enda Tiers-monde de ‘’prendre connaissance de son plan stratégique », qui réaffirme les ‘’grandes orientations de l’organisation ».

Il s’agit de la lutte contre la pauvreté, de la défense de l’environnement et de la promotion de la citoyenneté, lit-on dans un document remis à la presse.


À voir aussi

Gamou 2018: Les recommandations de Serigne Mbaye Sy Mansour…

Le  khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a invité lundi, à Tivaouane, la …

Crise financière à l’Isra: La Direction générale dément l’Intersyndicale

Suite à la sortie de l’intersyndicale de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), alertant sur …