Accueil / Confidences / Cheikh Kanté, ministre en charge du Pse: Polémique d’une reconduction !

Cheikh Kanté, ministre en charge du Pse: Polémique d’une reconduction !

Cheikh Kanté a-t-il  conservé son poste ? A-t-il été maintenu à la tête du Ministère chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse) par le Président Macky Sall ? Le conseil des ministres du mercredi qui sera l’heure de vérité.

Le débat sur la reconduction de Cheikh Kanté dans le nouveau gouvernement fait rage ! Il nous revient de sources dignes de foi que Cheikh Kanté fait bel et bien partie du nouveau Gouvernement comme le mentionne le décret de répartition des nouvelles services de l’Etat.

De sources bien informées, les services présidentiels, semble-t-il, auraient essayé de le contacter en vain pour qu’il participe au premier conseil du gouvernement de Macky 2.

Notre rédaction a essayé d’entrer en contact avec l’intéressé pour des éclairages, il est resté injoignable.

Ce qu’il faut retenir est qu’avec brio, le bi docteur  Cheikh Kanté a su valoriser au niveau de ce département ministériel la vision du Chef de l’Etat décrite dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) avec un style très particulier.

On peut le détester au point de vouloir l’éliminer, mais il faut lui reconnaître : ses compétences, son courage, son engagement auprès du président Macky Sall.

Son passage au port a édifié plusieurs observateurs avertis.

Ses réalisations au Port

Cheikh Kanté a fait de bons résultats et avait hissé le port de Dakar à un niveau jamais imaginé quand t’il a été promu par le président MackySall DG de cette importante entreprise.

Un haut cadre du port qui vient de prendre sa retraite, nous confie que Dr Kanté est un grand monsieur qui a géré d’une manière très transparente le port pendant 5 ans avec des innovations majeures.

Des cagoulards  l’ont combattu par jalousie et ont même essayé de l’accuser de tous les noms d’oiseaux et il a su se défendre courageusement.

Ce commandant qui fut un des proches collaborateurs du Dr Kanté nous confie que s’il y’ a une personne qui était toujours  préparé à quitter le port d’un moment à l’autre, c’est bien Cheikh Kanté.

Il nous rappelait souvent dans nos réunions de coordination, dit ’il, qu’ il était une feuille morte au gré du vent, qu’ il allait quitter un jour ce poste et qu’ il voudrait en partant avoir la tête haute devant le président MackySall, sa famille, ses amis, ses collaborateurs et les Sénégalais.

Ce haut cadre se rappelle que durant deux conseils d’administration en 2014 et en 2015, le Dr Kanté disait aux administrateurs, après avoir présenté de bons bilans, que n’ eut été son compagnonnage avec le président MackySall, il aurait démissionné pour retourner dans le secteur privé d’où il venait et qu’ il serait plus utile pour le président et son pays.

Cheikh Kanté disait souvent que si nous n’avons pas le soutien de l’Etat comme les autres ports, dans quelques années, Dakar sera parmi les derniers, donc je préfère partir avant.

L’histoire lui a donné raison semble-t-il puisque tous les ports de la sous-région ont dépassé Dakar.

Ce cadre nous confirme que le conseil d’administration du port est un des conseils les plus difficiles. Il est composé de personnes indépendantes dont : le représentant du président de la république, le représentant du premier ministre, le représentant du ministre des finances, le représentant du ministres de la pêche,  le représentant de l’ Anam, celui du ministère des infrastructures, ceux des 4 syndicats sympos,SATS, Gaipes, des pétroliers, le représentant du personnel, celui de la chambre de commerce de Dakar, celui du Mali, celui du COSEC et celui du contrôle financier.

A ceux-là s’ajoute pour l’assemblée générale ordinaire : La police, l’armée, la gendarmerie, l’assemblée nationale, la douane, le ministère du travail, le ministère de l’environnement et les deux commissaires aux comptes.

Cheikh Kanté n’a jamais été épinglé par l’Armp et l’Ofnac

La gestion du Dr kanté n’a jamais fait l’objet de réserve et tous ces bilans sont sanctionnés positivement par ses instances avec 5 quitus avec des bénéfices.

Dans sa gestion des marchés publics, ils n’a jamais été épinglé par dans un rapport de l’OFNAC ou de L’ ARMP.

Cheikh Kanté a su valoriser avec un style intellectuel très engagé, le PSE du président Macky Sall.

Il a sillonné tout le pays à travers toutes les régions pour rencontrer le Sénégal des profondeurs, les jeunes, les chefs de village, Imams, organisations religieuses, les groupements de jeunes de femmes, les artisans etc..

Sur le plan politique, il a réussi à regrouper autour de la plateforme des forces pour l’émergence, plus de 500  mouvements de soutien  qu’il a entretenu par ses propres moyens selon un de ses collaborateurs pour soutenir son candidat.

Sans aucun doute, Cheikh Kanté, l’homme de l’année 2015 et l’homme au parcours impression dont le CV a été publié par le journal Direct info dans son édition du samedi 13 avril 2019 et que nous reprenons ici, est une fierté pour notre pays.

Nous reviendrons sur ce débat jeudi prochain, après le conseil des ministres du mercredi qui sera l’heure de vérité.

Georges Emmanuel NDIAYE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À voir aussi

Me Wade, vous ne devez pas mettre le feu à ce pays pour les beaux yeux de votre fils

Notre « Gorgui » à nous, le patriarche national, Abdoulaye Wade, du haut de ses 93 hivernages, …

Serigne Khassim Mbacké fait une grosse révélation

Serigne Khassim Mbacké, petit-fils de Serigne Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul vient de jeter un pavé …