thCAKDXNCR

Chelsea- recrutement- Mourinho envoie un message à ses concurrents

 Amené à évoquer le mercato, José Mourinho a justifié la faible activité des Blues sur cette fenêtre de marché. Et qu’on se le dise, le Special One est très satisfait, et n’est aucunement effrayé par les achats de ses concurrents.

Pendant que les deux Manchester déversent leurs millions sur le marché des transferts, Chelsea reste très calme. Le champion d’Angleterre en titre a seulement bouclé deux arrivées, celles de Begovic et Falcao, venus pallier les départs respectifs de Cech et Drogba. Cette faible activité résulte de la seule volonté de José Mourinho qui, depuis la préparation des siens à Montréal, a présenté et justifié sa stratégie, qui consiste uniquement à remplacer les partants. «Si je vais sur un joueur, c’est que j’ai perdu un joueur. Et c’est parce que quelqu’un veut partir et que quelqu’un apporte l’offre parfaite à Chelsea que le transfert peut se conclure», a déclaré d’emblée le Special One, dans des propos relayés par le Guardian. Un Special One qui n’est donc aucunement effrayé par l’hyperactivité de ses concurrents sur ce marché des transferts.

«Cette saison, on nous dit “oh regardez ce montant pour Sterling’’. Mais ce sera pire la saison prochaine. La saison prochaine, quelqu’un paiera 80 millions. Le football est comme ça. Une saison c’est Fpf, la suivante, c’est comment dribbler le Fpf. Cela ne me dérange pas. Je suis content de la façon dont nous faisons les choses, je suis heureux avec le défi de la lutte contre ce pouvoir. Je ne peux pas arrêter les adversaires et prendre d’assaut les banques et dépenser des millions et des millions. Je ne peux pas arrêter ça. Je ne peux pas arrêter les autres et leur sentiment de jouer contre les champions. Les autres dépensent. Les autres achètent beaucoup pour être meilleurs que nous, mais le fait est que nous, nous restons les mêmes.» Entamer une nouvelle saison avec un effectif quasi-inchangé n’intrigue pas le Mou, bien au contraire.

Le défenseur n’est pas une obsession, Pogba est impossible

«C’est un grand défi, assure-t-il. Pour être meilleur avec les mêmes coéquipiers, il faut que les joueurs soient meilleurs individuellement, qu’ils ne l’étaient la saison précédente. Alors, quand ils pensent “oh la saison dernière, j’ai été bon”, cela ne suffit pas. John Terry a fait une grande campagne. Sur celle-là, ça ne suffit pas. Il doit faire mieux. Fabregas, il a fait je ne sais combien de passes décisives l’an dernier. Fantastique. Ce n’est pas assez. Parce que les autres vont s’améliorer avec les joueurs qu’ils engagent, nous devons nous améliorer de nous-mêmes, par notre travail». Si Mourinho se verrait bien engager un défenseur central plus jeune – «ça nous permettrait d’assurer les 10 prochaines années» – il n’en fait pas une obsession. De même pour le cas Pogba.

«Pogba est l’un des meilleurs joueurs du monde. Pogba va dans n’importe quelle équipe et l’améliore automatiquement. S’il reste à la Juve, la Juve sera encore très forte. S’il va ailleurs, il permettra à une équipe de s’améliorer immédiatement. Ce n’est pas notre cas. Nous remplaçons Cech par Begovic, Drogba par Falcao, nous remplaçons des joueurs par d’autres. Je pense que tout le monde a intérêt à prendre Pogba. Mais, il y a des choses que vous pouvez faire et d’autres que vous ne pouvez pas faire. J’aime la Tour Eiffel, mais je ne peux pas l’avoir dans mon jardin. Je ne peux même pas avoir celle de Las Vegas», a conclu Mourinho avec son habituelle touche d’humour. Qu’on se le dise, le technicien portugais est satisfait de ce qu’il a, et est persuadé de pouvoir conserver son titre avec les forces en vigueur. Mais avec le mercato, sait-on jamais…

footmercato

Voir aussi

arbitre-sngalais

CAN 2017 Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sélectionnés

L’arbitre central Malang Diédhiou et ses assistants habituels, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, …