Accueil / Insolites / Les chiens héros ont maintenant leur trophée
Les chiens héros, comme ici ce berger allemand spécialisé dans le sauvetage en montagne, ont maintenant leur trophée. Matthieu de Martignac/LP

Les chiens héros ont maintenant leur trophée

Le concours sera ouvert à toutes les races. Il permettra de récompenser les chiens qui aident l’homme dans de nombreux domaines

Caniche dans les hôpitaux, chihuahua dans les maisons de retraite, berger allemand du Raid vont avoir leur récompense. La Société centrale canine (SCC) lance les premiers «Trophées des chiens héros» ouverts à toutes les races de chiens, a-t-elle annoncé jeudi.

«L’objectif de cet événement national est de mettre en lumière l’aide et le soutien que les chiens apportent à l’homme dans de nombreux domaines, et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien au côté de l’homme», explique la SCC dans un communiqué.

Du Terre-Neuve sauveteur au malinois renifleur de drogue

Des chiens qui redonnent le sourire à des enfants malades, d’autres qui font avancer la science en dépistant certains cancers ou des chiens anonymes qui sauvent des vies: «C’est à l’ensemble de ces chiens et de leurs maîtres, plus ou moins connus de tous à qui nous voulons dédier ces Trophées», ajoute la SCC.

Peuvent déposer un dossier pour récompenser le meilleur ami de l’homme «toute personne majeure ou organismes spécialisés résidant en France métropolitaine (Corse comprise) et Outre-mer». Ils devront inscrire leur animal dans l’une des neuf catégories proposées, comme celles du chien de sauvetage civil, chien d’assistance aux personnes handicapées, ou encore chien visiteur apportant réconfort dans les maisons de retraite, les hôpitaux pour enfants.

Les dossiers de candidature, qui devront notamment préciser le comportement du chien lors de l’activité ou de sa mission (sang-froid, intelligence, prise d’initiative), doivent être envoyés avant le 30 septembre. Les couples chiens-maîtres vainqueurs seront honorés publiquement lors d’une cérémonie de remise des récompenses -une médaille et un diplôme- début décembre à Paris.

Leparisien.fr avec AFP

À voir aussi

Canada : le drapeau allemand hissé pour accueillir… le roi des Belges

La regrettable erreur a été corrigée avant l’arrivée des souverains belges dans la capitale Ottawa. …

Coca-Cola se lance dans l’alcool au Japon

C’est une première dans les 125 ans d’histoire du géant américain des sodas. Après le …