Accueil / SANTE / Le chikungunya présent dans le Var

Le chikungunya présent dans le Var

C’est un second cas de chikungunya qui a été décelé dans le département du var selon le quotidien Var-Matin. Plus d’info après ce deuxième cas détecté début août.

Après un premier cas autochtone de chikungunya, un second vient d’être annoncé dans le Var. Les deux personnes infectées l’ont été dans le département et non lors d’un voyage à l’étranger.

Piquées par des moustiques-tigres

Ces deux personnes ont certainement été piquées par des moustiques-tigres Aedes albopictus porteurs du virus. L’une d’elle habitait près de la commune de Cannet des Maures (dépt 83). Dans les années à venir et à cause du réchauffement climatique, les cas de chikungunya devraient augmenter selon les scientifiques.

Le virus déclenche de forte fièvre et des douleurs articulaires. Afin de limiter les risques, il est important de vider les réservoirs d’eau stagnante (récipients, sceaux Etc.) De même, il faut éviter de laisser des déchets organiques en décomposition.

Notez que le moustique-tigre peut être porteur du virus de la dengue et du Zika. Afin de se protéger, il est conseillé d’appliquer des produits anti-moustiques, surtout pendant la journée puisque c’est son moment favori pour vous piquer…

À voir aussi

Une étude alerte sur le taux de sucre dans les yaourts

Les résultats d’une étude britannique montrent que la plupart des desserts au yaourt contiennent plus …

Trois cas de dengue à Fatick

La dengue se signale à Fatick. Trois cas ont été détectés au poste de santé …