Accueil / ECONOMIE / CHOMAGE DES JEUNES- «La réponse se trouve dans l’artisanat », selon l’APDA

CHOMAGE DES JEUNES- «La réponse se trouve dans l’artisanat », selon l’APDA

Fraichement nommé nouveau Directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA), Papa Hamady Ndaw a visité le centre artisanal de Soumbédioune. L’APDA compte apporter un soutien aux artisans du Sénégal à travers une politique d’orientation pour lutter contre le chômage des jeunes.

L’artisanat est dans tous les secteurs d’activités. C’est que le nouveau régime a compris et est en train de faire des pas pour la revalorisation du secteur à travers l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda), pour faire face au chômage. Pour son DG Papa Hamady Ndaw, « on retrouve l’artisanat à l’école, dans les armées à travers les tenues et les chaussures des militaires et dans d’autres secteurs. Le problème du chômage des jeunes au Sénégal trouve sa réponse dans l’artisanat. Car les artisans forment des jeunes qui ont abandonné très tôt les études, et mais aussi des diplômés », a-t-il révélé.

Devant les artisans, il dira qu’«il n’est pas difficile d’accompagner les artisans, mais il faut accentuer la formation, la capacitation aux nouveaux métiers, mais aussi aux dispositions qui prévalent dans le monde. Le cordonnier sénégalais n’a pas besoin qu’on lui apprenne comment faire la chaussure, mais  peut-être de lui montrer comment la rendre plus belle. Et cela nécessite la modernisation du secteur. Depuis son avènement, le Président de la République Macky Sall a montré ses intentions d’accompagner le secteur de l’artisanat. Il a alloué une partie importante de la commande publique aux artisans sénégalais. » Poursuivant son propos, Papa Hamady Ndaw qui a été reçu lors de ce déplacement à Soumbédioune par Maguette Mbow, le président de l’Union nationale des chambres de métiers et vice-président de la Chambre des métiers de Dakar, a également annoncé le lancement prochain d’importants projets et programmes de formation des jeunes pour leur donner des compétences et faciliter leur insertion professionnelle. Toujours dans cette cadence, il a également annoncé la disponibilité de l’Apda à accompagner le secteur de l’artisanat pour en faire un véritable levier de développement du tourisme sénégalais.

Ibrahima Khalil DIEME

Share This:

À voir aussi

AFRIQUE-ECONOMIE-SOMMET Macky Sall appelle à une recapitalisation de la Bad

Le président Macky Sall a appelé, mardi, à Ahmedabad (Inde), en marge des 52es assemblées …