Accueil / CULTURE / Chorégraphie contre le fatalisme

Chorégraphie contre le fatalisme

L’idée de ce spectacle réalisé par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et le metteur en scène Moïse Touré est partie d’une phrase prononcée en juin 2004 par l’administrateur du Programme aux Nations unies pour le développement (Pnud) : « L’Afrique n’atteindra pas l’objectif de réduction de moitié de la pauvreté avant 2147 ».
« Devant le tragique de cette déclaration, le metteur en scène Moïse Touré, Grenoblois d’origine ivoirienne, a décidé de répliquer », explique le communiqué. Il invite alors le chorégraphe français Jean-Claude Gallotta à partir avec lui en Afrique entre juin 2005 et janvier 2006, pour rencontrer des danseurs et des comédiens de l’Ecole des Sables de Dakar, de l’Institut national des arts, et du Ballet national du Mali.

Trois écrivains ont participé à l’aventure : le Sénégalais Boubacar Boris Diop, le Congolais Dieudonné Niangouna et le Français Hubert Colas. La chanteuse malienne Rokia Traoré qui a apporté sa contribution au spectacle avec une chanson inédite. « Le résultat est un spectacle à mi-chemin entre le théâtre et la danse contemporaine, qui met en scène la vie quotidienne en Afrique, sa dureté, son urgence », assure le communiqué remis à l’Aps.

« Le théâtre, la danse, la musique ne peuvent rien contre cette chronique d’une fatalité annoncée mais ils peuvent au moins en secouer la réalité, refuser de voir les peuples africains comme des victimes, les vouloir acteurs de leur destin. C’est le parti que prend 2147, l’Afrique ». Le spectacle est actuellement présenté au Sénégal, au Niger, en Guinée Conakry, au Burkina Faso dans le cadre d’une tournée dénommée Cultures France, avant d’être présenté dans plusieurs villes de France.


À voir aussi

Décès de Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négo-africaines contemporaines

L’universitaire et chercheuse belge Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négro-africaines francophones, est décédé mercredi à …

Thione Seck s’épanche- Les Faux billets, Modou Kara, Youssou Ndour – Le lead vocal du Raam daan dit tout

Absent de la scène musique depuis quelques temps, Thione Seck compte signer son retour avec …