Accueil / ACTUALITES / Chronique-Et si on en parlait…Un ministre, ça agit. Ça ne réagit pas !

Chronique-Et si on en parlait…Un ministre, ça agit. Ça ne réagit pas !

 Après une alerte à la bombe, le  ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, à son tour,  s’est rendu à l’hôtel Radisson. De là, il nous a appris que contrairement au canular auquel beaucoup de gens croyaient, il s’agissait bel et bien  d’une alerte,  même si jusqu’ici ses éléments ne savent pas encore d’où provenait l’appel téléphonique.

Mais là où il nous en a bouché un coin, c’est quand il annonce, presque solennellement,  que ses hommes  vont débusquer la personne à l’origine de ce coup de fil,  avec toutes les conséquences judiciaires qui en  seront tirées. Comment peut-il en être aussi sûr si lui-même avance qu’avec le roaming, l’appareil qui a servi pouvait être manipulé depuis le Sénégal, même si le numéro affichait l’Etranger ?

Et comme si cela ne suffisait pour nous rassurer, il tiendra à nous préciser que le dispositif de notre pays est déjà fonctionnel et  qu’en cas de malheur, la riposte ne se ferait pas attendre.

Autrement dit, la prochaine fois qu’il y aura  une vraie bombe qui nous éclatera au nez, il ne faudra pas trop  s’en faire. Ses services « réagiront » immédiatement.

Alors quid des  mesures de sécurité à prendre en amont, quand on sait que le monde est devenu une vaste poudrière qui voit partout  circuler  dhijhadistes  et autres kamikazes ? Que devons nous faire pour justement éviter que ce qui se passe ailleurs survienne au Sénégal ?

La réponse ne semble pas encore trouvée. Et quand, pour terminer, son Excellence nous « rassure » en répétant qu’il y a le mal partout et qu’il faut s y préparer, on est tenté de lui demander  quelles sont les dispositions qu’il dit que l’Etat a prises, pour nous recommander de ne pas nous alarmer. Un seul exemple suffirait, pour notre gouverne.

Le Piroguier

À voir aussi

Drame à Sicap Mbao- L’imam Mbaye Sy Diop aurait été égorgé par son fils

Un fait inédit s’est produit, hier, à Sicap Mbao. L’imam du quartier Darou Salam a …

Go : Classement mondial : le Sénégal «pé»  en Afrique

Les « Lions » désormais chantent. Ils ne rougissent pus. Ils ont le vent en poupe. Après …