19 décembre, 2014
Accueil » CULTURE » Cinéma: Journées cinématographiques de Carthage, le Sénégal primé
Cinéma: Journées cinématographiques de Carthage, le Sénégal primé

Cinéma: Journées cinématographiques de Carthage, le Sénégal primé

La 24 eme session des journées cinématographiques de Carthage (JCC) a vécu. Hier Samedi, le Sénégal, à travers Moussa Touré (long métrage) et Ousmane William Mbaye (documentaire) a été primé en décrochant le Tanit d’Or à Carthage.

Le long métrage de Moussa Touré intitulé ‘’La Pirogue’’ et le film documentaire d’Ousmane William Mbaye ‘’Président Dia’’ ont décroché le Tanit d’Or, récompense suprême de la 24-ème session des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) clôturée samedi soir à Tunis.

Le Sénégal obtient ainsi pour la troisième fois le grand prix des JCC dans la catégories longs métrages, après Ousmane Sembène pour ‘’La Noire de…’’ en 1966 et Mansour Sora Wade pour ‘’Ndeysaan, Le Prixdu pardon’’ en 2002.

« La Pirogue », est un film de 87 minutes, qui aborde le thème de l’émigration. Il raconte l’odyssée d’un groupe de Sénégalais et de Guinéens à travers le regard d’un capitaine de pirogue chargé de les transporter jusqu’aux îles Canaries.

Pour le film ducumentaire ‘’Président Dia’’, la parole est donnée à Mamadou Dia, président du Conseil de gouvernement du Sénégal (1956-1962), qui s’explique sur les événements politiques survenus en décembre, à l’origine de sa destitution.

Le prix spécial du jury, dans la catégorie des longs métrages a été décerné à ‘’Tey’’ (Aujourd’hui) d’Alain Gomis. Ce festival de cinéma arabe et africain s’était ouvert le 16 novembre dernier dans la capitale tunisienne.

REWMI.COM/MK